WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.III. ANALYSE, INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS D'ETUDE

III.1. Présentation et Objectifs de l'enquête 

Les principaux objectifs de cette enquête sont :

o Recueillir les diverses opinions de la population de Goma et confronter les points de vue pour identifier les contraintes et leurs lacunes.

o Connaître la conjoncture actuelle de population de Goma.

o Dissection des mécanismes stratégiques à prendre en considération pour changer directement les conditions globales de vie.

III.2. Outils de l'enquête

Pour atteindre ces objectifs, nous avons fait appel à tant d'outils : l'échantillonnage ; le questionnaire ; l'interview et l'enquête sociale.

Le questionnaire est un outil qui nous a permis d'atteindre seulement les lettrés, il était composé de question à caractère administratif, à ce stade, il convient de dire que certains de nos enquêtés n'ont pas bien compris son contenu.

Cette technique aidée par l'interview libre, nous a permis d'atteindre la catégorie des analphabètes et celle des semi-alphabètes, en soutenant par priorité le jeu questions - réponses permettant à tout un chacun d'exprimer ses sentiments et opinions propres en toute liberté. L'enquête psychosociale nous a permis de descendre sur terrain en vue de récolter les informations précises.

L'échantillon est un sous- ensemble d'individus de la population cible. C'est donc un groupe d'individus ou d'objets qui sont supposés représenter l'ensemble de tous les individus ayant les caractéristiques communes concernées par notre étude.

Le choix de notre échantillon est motivé par l'univers (population total) et la taille (une partie de la population). Pour le cas spécifique de cette étude il sera question d'un certain nombre de ménages.

Selon la méthode de FINK, avec n la taille de l'échantillon, z le score standard correspondant au niveau de confiance, d l'écart type, p la probabilité pour un membre de la population de présenter une propriété donnée ; la formule n= (z/d) ² x p (1-p) a été utilisée pour calculer la taille de l'échantillon.

Pratiquement l'administration de Goma nous a renseigné que la population de cette ville s'élève à 630658 habitants pour l'année 2010. Faute du nombre exact des ménages et considérant qu'un ménage en RDC a une moyenne de 6 membres, (AHO G., et al. Mars 2009), nous avons divisé ce nombre par 6 pour avoir la population  estimée en termes de ménages. D'ou le nombre de 105109,6 ménages représentent la population d'étude. C.-à-d. 17% pour les quartiers soit (p), avec une marge de confiance de 1,96 (z), un niveau d'erreur de 5% (d) nous avons un échantillon (n) calculé par la formule :

Z².p. q (1,96)² x 0,17x0, 83 3,8416x 0,1411 0 ,5420476

n= = = = = 216,8

d² (0,05)² 0,0025 0 ,0025

n= 217

Cette formule est utilisée quand la population à étudier est supérieur à 10.000. Ainsi l'enquête a retenu 130 ménages choisis par hasard, c.-à-d. par échantillon stratifié par hasard, garantissant une bonne représentativité.

La procédure utilisée est un tirage par hasard des Avenues et des rues à enquêter. Seuls les six quartiers cités dans la délimitation spatiale du sujet notamment les quartiers Katindo 19, Mapendo 23, Lac vert 20, Majengo 16, Kasika 28 et Ndosho 24 ont été tirés au hasard sur base de la densité de la population par chaque quartier donc sur base de la démographie et répartis pour notre étude étant donné que le temps et les moyens nous impartis qui ne pourraient pas nous permettre d'atteindre toutes les avenues des quartiers ciblés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon