WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. ORIENTATION STRATEGIQUE : PANACEE DE LA MISERE PAR DES UNITES DE DEVELOPPEMENT GOUVERNEMENTAL

IV.1. Liminaire

v Ville entrepreneuse

Elle est une unité de développement avec un des puissants de coordination et un système centralisé permettant aux entités spatiales (commune, municipalelités, village) de paraître comme « entités entrepreneuses ». Ces dernières complémentaires sont autosuffisantes et plongées dans un vécu des grands travaux d'aménagements, de valorisation des ressources endogènes (transformations des l'indice de développement humain(IDH) des habitants.

v Entrepreneuriat

D'après SCHEIN cité par CHIMERE, l'entrepreneuriat consiste à inculper aux gents une culture de commencer une chose et de la finir. C'est un mode de penser et d'agir, cette culture est une conséquence de pérenniser de faire naît d'un mode de penser et d'agir, ce mode est partagé entre les membres de l'entité (organisation, entreprise) qui l'ont intériorisé par eux-mêmes (apprentissage organisationnel) et qu'ils doivent enseigner aux outsiders (nouveaux adhérents). Ceci facilite l'intégration de ces outsiders et tous les autres membres de l'entreprise, en même temps que aide l'entreprise à adapter à l'environnement (écarter les menaces, saisir les opportunités, renforcer les forces et éliminer les faiblesses)

Bref : l'entrepreneuriat est une culture organisationnelle qui valorise le mode de penser et d'agir, combat les antivaleurs à partir d'une stratégie. F. PERROUX, reconnait que l'entrepreneur est le mettre d'ouvrage. L'entreprise est considérée comme un système « information-décision-action ». L'entrepreneur est celui qui doit adapter en permanence les moyens dont il dispose à la réalisation des objectifs retenus en tenant compte des types des contraintes et leur importance relative à un moment donné.

Ø Contraintes sociales (marché de l'emploi, revendication des travailleurs, rapport des forces et conflits)

Ø Contraintes financières : disponibilités en coup et réserves internes et externes

Ø Industrielles (capacités et performance des utiles de production)

Ø Commerciales (marché, concurrence)

Ø Administratives (organisation, efficacité des structures), c'est dans ce but d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise et d'assurer un développement que le manager d'entreprise exerce les taches de planification, d'organisation, de contrôle, de communication et d'information. cette théorie nous sera utile en adaptant aux menaces et faiblesses de la ville telle que ces menaces et faiblesses ont été décriées par nos populations d'études. La ville de Goma ne pourra pas se retrouver dans cette théorie qui à partir des synergies, d'intégration vertical et horizontale des unités qui y sont opérationnelles. Nous pouvons conclure que l'émergence de l'entrepreneurship est une conséquence qualitative d'une structuration continue à base au niveau du processus de transformation et au niveau des outputs. D'après MITZBERG cité par BUHENDWA, les phases de l'entrepreneuriat sont :

§ La structure entrepreneuriale (absence de structure ---- l'homme dans son moi il se recherche)

§ La structure bureaucratique : il fait quelque chose et expose au marché.

A ce niveau, l'affaire est lancée et on assiste à deux possibilités :

ü Bureaucratique instrument : l'homme instrumentalise tout le monde

ü Bureaucratique système clos : par des jeux politiques, entreprise peut évoluer et développer les mécanismes de revitalisation contre les menaces

§ Structure divisionalisée : l'entreprise a des succursales des représentations sur tout un territoire, au pays et chaque sous structure a un chef (leadership).

Que dire du district entrepreneur ?

v District entrepreneurial

C'est une expression empruntée à la sociologie industrielle. Il signifie un territoire qui parvient à mettre en oeuvre des unités des transformations secondaires dont les unes produisent des produits semi-finis servant des intrants pour les autres de même secteur. Sur ce territoire, il se crée des échanges internes (interdépendances) d'ordres technologiques, humains, techniques et informationnels. A ce niveau le créateur d'une entreprise sent la nécessité de travailler avec les autres par synergie, par secteur/domaine ou par branche d'activité. En conséquence, il ya la naissance d'un syndicat du patronat dont le but est de défendre les intérêts des créateurs d'entreprises et de négocier certaines facilités, arrêter les politiques communes de prix, etc. Par ailleurs lorsque les entrepreneurs ou les entreprises sont du type industriel on parle de « district industriel ».

v La structuration

Dans ce travail nous abordons trois domaines :

Ø Au point de vue sociologique : la structuration est le degré d'intégration sociale d'une collectivité, la structuration se mesure à la profondeur des impératifs sociaux en chaque individu. C'est l'action de doter d'une structure ou le fait de l'acquérir.

ü La structuration est la manière dont parties d'un tout sont arrangées entre elles ; agencement, disposition. C'est l'organisation des parties d'un système qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente. C'est l'organisation système complexe considéré dans ses éléments fondamentaux.

Ø Au point de vue économique : la structuration est l'ensemble des propositions et des relations qui caractérisent une unité économique dans des conditions définies à un moment donné. On distingue les structures économiques qui caractérisent l'activité  des unités économiques et les structures d'encadrement qui constituent l'environnement de l'activité économique.

Ø Au point de vue psychologique : c'est l'ensemble d'unités liées par des relations. La structuration considérée dans leurs relations mutuelles. Ceci engendre la structure de personnalité qui est un ensemble des éléments métaphysiques profonds et fondamentaux de personnalité fixé en un assemblage stable et définitif et qui constitue la base constante sur laquelle repose le fonctionnement mental d'un sujet.

Ainsi structurer quelque chose c'est d'organiser selon un plan bien précis, l'agencer de manière à lui donner un aspect très défini. Cela se présente comme une unité organisée dont les éléments entrent dans des relations spécifiques, selon un schéma un dessin bien précis. Adaptant ces théories à notre travail, nous présenterons un schéma actanciel suivant un grille d'analyse systémique(GAS)qui fera ressortir, les synergies qui sont présentées comme une unité organisée selon un plan que nous avons conçu et qui montrera les interactions entre elles et entre les acteurs .

Depuis un certain temps, on parle des objectifs du millénaire pour le développement, il s'agit en fait d'une stratégie qui envisage de lutter contre la pauvreté mais alors, comment effectivement lutter contre cette même préoccupation si déjà on évolue dans le monde, un environnement en contradiction constante ?

D'un côté, un système économique qui a ses lois et ses principes basés sur la compétitivité avec comme conséquence l'élimination des pauvres (qui présente la majorité), et l'autre, la prévalence, la domination d'une minorité qui a entre ses mains l'essentiel du circuit économique mondial. Comment comprendre qu'il y ait des parties du globe où les gens vivent une aisance scandaleuse et que les autres croupissent dans la misère très profonde et inhumaine (moins de 1$ par jour par personne) malgré l'abondance des ressources de tout ordre ?

Lorsqu'on analyse l'histoire et la littérature, on découvre que ces peuples qui ont amélioré leurs conditions de vie ont aussi développé et assis des stratégies appropriées et visant à adopter une démarche qui, non seulement établit un canevas de travail mais arrête aussi une bonne méthodologie d'exécution.

Ainsi on doit attendre de l'Etat beaucoup de réalisations, d'orientations, d'organisations capables de contrôler les influences étrangères dans le pays et dont l'efficacité se mesure en terme de capacité d'orientation de rendement dans la gestion interne et externe de la culture, des ressources de production, de la technologie et des groupes sociaux. (O. Sunkul, 1982)

En outre, en attendant de l'Etat qu'il modernise ses fonctions et étendre son rôle des secteurs des services tels que éducation, santé, électrification des milieux urbains et ruraux, faire une adduction complète d'eau potable à toute la population etc. aux activités de planification et de contrôle économique ainsi qu'aux secteurs directement productifs et financiers. L'intervention de l'Etat se réaliserait soit en développant le système de financement public qui à long terme prendrait en charge une partie du financement des entreprises et de production agricole, soit en créant des entreprises, des services publics dans le secteur de communication et de transport ou même des entreprises privées.

C'est pour cela que l'investissement est alors conçu comme un agent multiplicateur des richesses des produits, une solution aux problèmes sociaux de la nature non économique et comme un agent de développement économique, il faut qu'on renforce les capacités pour promouvoir et améliorer la qualité de l'Offre des ressources humaines. Le développement doit être autosuffisant. Chaque société doit reposer fondamentalement sur la mobilisation de ses propres ressources humaines et matérielles, édifier son développement selon les ressources dont elle dispose.

Tel est le point qui ressort, développe les concepts de base qui vont apparaître constamment dans ce travail. Les théories qui y sont développées éclairent nos lanternes.

Le point qui suit présente les stratégies socio-économiques orientées dans la ville de Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite