WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. Synthèses des analyses

III.5.1. Les convergences et les divergences

Pour toute vie de la population chaque gouvernement du monde a toujours retenu un modèle dynamique propre pour le développement de son pays. En ce qui concerne les plans de développement gouvernemental de la RDC, il se voit interposer les aspects tels que la politique, l'économie, le social, le cultuel et l'environnemental. Ici il se dégage des possibilités orientées vers la vision à long terme du gouvernement par rapport aux contextes de chaque province car elle s'aligne à une unité de commandement et de décision. La convergence la plus importante est qu'il y a un plan de stratégie et de croissance pour la réduction de la misère de la ville élaboré par l'Assemblée provinciale qui crée une configuration des unités de développement en exploitation, déployée dans l'espace en vertu d'une stabilité socio- économique plus ou moins équilibrée.

Par ailleurs, la divergence majoritaire est relative aux mesures fâcheuses d'affaiblissement dû au non respect de normes de la décentralisation et de la radicalisation prises par le régime politique en place, ce dernier connait un déséquilibre du programme de développement suite à l'incoordination. Ainsi on remarque une incohérence, contradiction du gouvernement central au gouvernement provincial. Ces mesures ont contribué à briser l'essor du secteur productif qui peut être utilisé comme un fer de lance, imbriquent l'installation le climat de méfiance au prés des opérateurs socio-économiques expatriés qui entrainent directement la recrudescence de la misère, la fuite des élites intellectuelles ou des cerveaux et des capitaux occasionnant la perte massive de l'emploi.

III.5.2. Résultats d'analyse psychosociale

Les résultats de l'analyse psychosociale sont ressemblés à partir de la synthèse des informations recueillies au près de nos enquêtés.

A la question relative aux circonstances, aux acteurs, et aux facteurs qui bloque le programma du gouvernement, il s'avère important de changer les mentalités afin de jouer un rôle pour soutenir nos populations, prevenir les générations futures, car pour but d'ambition personnelle on arrive à des circonstances d'approvisionnement en énergie hydro-électrique ; les facteurs technologiques, le marché important en ville : ces acteurs sont les clients dans des entreprises privées. Globalement la situation actuelle des entreprises est intéressante eu-égard aux domaines de capacité : la formation du personnel ; la recherche et développement sont moins intéressants. Sur ce, les souhaits de la population de Goma sont de voir tout le monde vaquer à une occupation en instaurant un néo système des échanges entre les unités opérationnelles et d'envisager un cadre favorable de concertation avec l'Etat (partenaire public - privé)

Les résultats d'approche systémique attestent que la santé globale des entreprises eu-égard à la valeur ajoutée pour chaque année, par ailleurs, le nombre d'emplois qu'elles offrent est insignifiant par rapport à la population active de la ville.

Nonobstant ces résultats ci-haut évoqué, il nous semble opportun de proposer une démarche de transformation socio-économique de la ville afin que ces entreprises soient compétitives et qu'à partir d'elles la ville débouche à un district entrepreneur. Il s'agit des résultats générés dans l'économie ou contexte de guerre. Où les entrepreneurs ont de la peine à investir la valeur ajoutée dans tout le système pour susciter d'autres unités complémentaires. Ensuite toutes ces entreprises ont presque des filières similaires. Il s'agit d'un entrepreneuriat mafieux ; c'est de l'amateurisme qui justifie une configuration entrepreneuriale monstrueuse de la ville. Nous y assistons à une désagrégation. Voilà pourquoi une démarche de transformation socio-économique de la ville doit être envisagée en recourant aux volontés des enquêtés, (p.79), au model intégré d'organisation (p.80) et à la grille d'analyse systémique (p.86) laquelle montre les interactions entre les acteurs à partir d'un schéma actanciel ou schéma d'acteurs. Nous devons ainsi consolider la ville de Goma comme un système complexe qui sera ce que ses différentes composantes voudront qu'elle soit, et le comportement des acteurs influencera d'une part l'apprentissage organisationnel, ancrera la culture entrepreneuriale et d'autre part on aboutira à une ville entrepreneur. Ainsi, le comportement des acteurs dans le système complexe de demande l'application du modèle intégré d'organisation « MOI ». Il a comme point de départ la différenciation des acteurs, des facteurs, la rationalité limitée pour les uns et la rationalité illimitée pour l'organisation. De cette différenciation on débouche sur une intégration ; de cette intégration on atteint un niveau d'organisation pris comme un tout. Ici intervient la théorie gestalienne selon laquelle « le tout » est différent de la somme des parties qui le composent. Il suffit qu'une partie baisse les bras pour que « le tout » se désarticule. D'où une intégration constante.

Tels sont les points qui annoncent l'entrée en jeu du quatrième chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway