WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.3. Le Seuil basé sur les perceptions

Des lignes de pauvreté alternatives peuvent également être définies sur la base des points de vue et des perceptions de la population. De telles mesures se fondent sur des questions posées aux ménages à propos de leur situation telle qu'ils la perçoivent, de leur opinion à l'égard des standards de revenu ou de besoins, et des classements de la pauvreté dans la communauté. Ici, les variables explicatives sont aussi dites indicatrices (Une variable indicatrice est une variable explicative particulière qui n'est composée que de 0 ou que de 1). Ces variables sont utilisées lorsque, dans un modèle, nous désirons intégrer un facteur explicatif binaire du genre : « le phénomène a lieu ou n'a pas lieu » ou bien lorsque le facteur explicatif est qualitatif : « facteur homme ou femme » (R. BOURBONNAIS, op. cit. p 73)

Ainsi, par l'usage de l'économétrie qui est un outil à la disposition de l'économiste qui lui permet d'infirmer ou de confirmer les théories qu'il construit, (R. BOURBONNAIS, op. cit. p 6 ) et la modélisation consistent en une représentation formelle d'idées ou de connaissances relatives à un phénomène (M. GRAWITZ 1996,p 423) La variable PPERC (Pauvreté basée sur les Perceptions) est une variable binaire c'est-à-dire que PPERC sera égale à 1 si le ménage se déclare pauvre étant donné un certain nombre de caractéristiques est égale à 0 dans le cas contraire.

Notre modèle sera un modèle probit dans lequel on suppose que la fonction de répartition est une loi normale 

Le modèle probit établit une relation non linéaire entre la probabilité pi d'avoir un choix particulier (ici, parmi deux éventualités 1 et 0, par exemple se déclarer pauvre ou non pauvre) et un vecteur des variables explicatives pertinentes. Cette probabilité appartient évidemment à l'intervalle [0, 1] puisque ce choix est dichotomique.

II.4.3.1. Application

Partant d'un modèle à treize variables dont une dépendante PPERC (la pauvreté perçue) le fait qu'un individu se considère pauvre ou riche ; et ces variables indépendantes sont :

1. La possession du logement par le ménage (PLOM)

Le fait qu'un ménage possède un logement propre est indicateur de ce qu'est ou de ce qu'a été le niveau de bien-être du ménage dans le passé. Cet état peut influencer le point de vue du ménage sur le fait qu'elle se voit actuellement pauvre ou non.

2. La possession d'un logement en matériaux durables (PLMD)

Dans la ville de Goma, lorsqu'un ménage parvient à construire une maison en dur ont perçoit de ce dernier un signe de richesse. Cela peut influer sur sa perception de niveau de pauvreté même en cas de baisse de revenu.

3. La possession d'une activité supplémentaire génératrice de revenu dans le ménage (PASGR)

Dans le contexte de pauvreté, avoir une activité de plus pour suppléer à un certain revenu, laisse présager que le ménage satisfait à ses besoins de base et parvient à constituer une épargne. Mais par contre il n'est pas satisfait de son revenu.

4. La possession d'un compte épargne (PCE)

La possession d'un compte épargne est une variable nouvelle dans la ville de Goma, l'effet d'en posséder peut influencer la perception qu'a le chef de ménage sur la stratification sociale en milieu urbain vu qu'il est plus facile de savoir à quel niveau se trouve la satisfaction du bien être social du ménage.

5. La densité par chambre (DCHA)

Le nombre de personnes par chambre est souvent révélateur du niveau de bien-être social d'un ménage à court terme.

6. Le fait qu'il y ait eu un décès au cours de l'année dernière (DCDA)

Le taux de mortalité est l'un des principaux indicateurs de sous-développement. Souvent associé au taux de morbidité, le taux de mortalité, infantile ou adulte, peut, influer largement sur le niveau de bien-être social des ménages.

7. Le niveau de sécurité financière dans le ménage (SFIN)

L'accès ou non des ménages aux services de crédit, même de micro finance est révélateur de ce qu'est le degré d'insertion sociale d'un ménage.

8. Le taux de dépendance (TDEP)

Qui rapporte le nombre de personnes inactives sur le nombre total de personnes que compte le ménage.

9. Le recours régulier à un groupe d'entraide (RRR)

Ici, il s'agit aussi de la mesure du niveau d'insertion sociale du ménage. Ces groupes d'entraide peuvent être à caractère professionnel et fonctionner comme des tontines.

10. Avoir un enfant dans une école privée (EPAPR)

Il s'agit aussi de mesurer le niveau d'insertion social du ménage. Le fait de scolariser ses enfants dans une école privée est un signe de considération social élevé.

11. Possession d'un domestique (POSDOM)

Avoir un domestique est un signe de bien être dans la culture urbaine c'est une charge supplémentaire qui est satisfaite à condition de ce sentir en mesure de supporter cette charge.

12. Consultation médicale (CONMED)

Avoir accès à une consultation médicale au cours d'une année, est un signe que la personne est en bonne santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"