WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Stratégie d'une démarche de transformation socio-économique

a. Justification du contexte

Cette proposition se justifie d'une part par le contexte actuel de la RDC et d'autre part par la volonté exprimée par nos enquêtés, soit la population de Goma (Entrepreneurs, fonctionnaires et personnes ressourcées)

b. Contexte de la troisième République Démocratique du Congo

Conformément à l'article 34, relatif aux droits économiques, sociaux et culturels juste dans le chapitre deux de la constitution de la RDC, on stipule que la propriété privée est sacrée. L'Etat garantit le droit à la propriété individuelle ou collective, acquis véritablement à la loi et à la coutume. Il encourage et veille à la sécurité des investissements privés et étrangers. (Constitution de la RDC, Kinshasa, mars 2006.p6)

Nous référant ainsi au discours d'investiture du chef de l'Etat, le président Joseph KABILA KABANGE a avancé un bon nombre d'arguments qui vont dans le sens de soutenir ce chapitre en ayant déclaré que « ...son rôle dans la nouvelle configuration institutionnelle est de confronter la refonte des mentalités, elle permet de visualiser ce Congo de demain et vous demande de partager avec lui ce regard, un Congo où chaque jour le peuple se remet au travail ; renversant les paramètres de la pauvreté en chantier de prospérité. Il s'agira essentiellement d'engager les travaux de réhabilitation des infrastructures des voies de communication notamment les routes, les chemins de fer, les voies de navigables, les ports, les aéroports ainsi que des projets agricoles de grande envergure, la reforme du système éducatif, l'accès à l'eau potable et à l'électricité, les structures des soins de santé et d'habitat.

En cela se résume les cinq chantiers du chef de l'Etat qui sont en même temps le programme du gouvernement actuel. Il voit un Congo fort, produisant pour son peuple l'essentiel de ses moyens de subsistance et exportant le surplus. Ces certitudes sont une voie essentielle pour sortir notre pays du cycle des crises multiformes.

La trilogie bonne gouvernance-démocratie-le respect des droits de l'homme sont les piliers de la gestion moderne de l'Etat. La bonne gouvernance pour atteindre un développement durable, une croissance économique soutenue et l'éradication de la pauvreté.

Les efforts pour l'assainissement du cadre macro-économique, financier et monétaire doivent être rigoureusement poursuivis pour la relance économique. Loin de demeurer dans les statistiques et des chiffres, cela se concrétisera par la création d'emplois ; la croissance du panier de ménagère. A cet effet, la maximisation des synergies positives entre les secteurs publics et privés doit être encouragée.

La situation socio-économique des congolais s'est dégradée de façon incroyable ; la majorité des congolais vit maintenant en dessous du seuil de pauvreté. J'ai appelé à une révolution de mentalité et à une mobilisation du génie créateur de tous les congolais » (discours de l'investiture du chef de l'Etat de la RDC, 31juillet 2007).

Ensuite, ce chapitre peut être justifié par le contenu du document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP National) dans le point relatif à la croissance du secteur privé qui consiste à consolider les six secteurs porteurs de la croissance qui sont l'agriculture et le développement rural , les forêts , les transports, les mines et l' énergie électrique. (Ministère du plan, juin2006 .p.50).

Tels sont les éléments qui justifient cette proposition à l'ère de la reconstruction qui a comme piliers les cinq chantiers du président vision du chef de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway