WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

Selon RONGERE cité par MBUYI TSHIBANDA, dans son mémoire sur la pauvreté des ménages de KATINDO « Etat des lieux et perspectives» l'hypothèse est définie comme étant une présomption ou proposition de réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation, et l'analyse puissent y fournir une réponse. Une hypothèse est une proposition servant de fil conducteur à une réflexion ou à une recherche et qui doit être formulée en termes telle qu'elle puisse être informée

A une problématique posée correspondent toujours des réponses émises de façon hypothétique et ce de par la connaissance que l'on a sur le sujet, ces réponses sont faites à priori. Les hypothèses retenues sont élaborées à partir des observations de la réalité et de la documentation.

Il s'agit des hypothèses ci-après:

· La population de GOMA n'observerait pas majoritairement l'impact du phénomène « cinq chantiers » comme vision du chef de l'Etat sur la réduction de la misère.

· La pauvreté s'expliquerait dans la ville de GOMA par le fait que les acteurs qui exécutent ce programme « cinq chantiers », comme mécanisme de survie le font que par ambition. c.-à-d. d'intérêts personnels, de propagandes politiques pour le prochain mandat et en remplissant aussi rapidement que possible leurs poches. Voilà pourquoi la situation actuelle serait caractérisée principalement par le manque d'initiatives pouvant permettre de lutter efficacement contre cette situation

· Les habitants de GOMA développeraient les activités économiques dites informelles pour faire face au coût de la vie dans le contexte de la crise socio-économique profonde que traverse la région.

Telles ont été nos hypothèses.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre sujet a été choisi pour sa pertinence sociale et pour notre désire de renseigner l'opinion sur le visage approximatif du phénomène cinq chantiers dans le milieu de son exploitation selon le programme de réduction de misère de la population. En effet, la pauvreté exerce une dynamique sociale et une influence déterminante sur la situation socio-économique du pays en général et désorganise les familles, les groupes, les institutions, les bases primaires de la société. Ce sujet va jusqu'à la formation de la base de la sociologie des profondeurs, de pauvreté et supplante le fondement de l'organisation sociale qui revêt même notre domaine de spécialisation à l'ISDR- GL. Sur ce, cet ouvrage se veut la tache d'encre pour les travailleurs sociaux et surtout les humanitaires. Tenant compte de son importance à l'échelle mondiale lorsqu'on aborde la question de la planification stratégique ou globalisante et holiste, la pauvreté est mise en exergue au rang des objectifs du millénaire pour le développement où il occupe une place de choix qui fait toute l'actualité transnationale.

De ce point de vue, l'étude présente un triple intérêt :

Au point de vue Académique, l'intérêt de cette recherche est que ce sujet cadre avec notre formation en sciences de développement rural. Ce mémoire répond aux normes académiques qui prévoient dans le vade-mecum au profit des Etudiants qu'à chaque fin de cycle, ces derniers doivent mener des recherches pour concilier les bases théoriques aux multiples réalités in situ où le récipiendaire est appelé à travailler après les études.

Au point de vue scientifique, étant donné que nous ne travaillons pas pour nous même mais pour la génération actuelle et future. Ce travail constitue une banque des données, et servira de référence de recherche aux élites intellectuelles postérieures qui choisiront ce domaine de recherche pour éclairer leurs idées davantage.

Au point de vue Individuel, notre sujet a permis de vérifier les notions théoriques sur la pauvreté, un concept souvent développé dans les médias, avec des conclusions selon lesquelles les pauvres n'ont qu'un accès très limité aux actifs essentiels, ils ont un faible revenu, un bas niveau de consommation... la présente recherche, nous a fait connaître certains résultats concrets dans la ville de GOMA et nous permettra de contribuer tant soi peu par des stratégies tangibles à la réduction de la paupérisation. Le souci majeur d'une étude n'est pas d'identifier les difficultés seulement et les problèmes, c'est de proposer et d'évaluer des actions possibles pouvant être utilisées pour changer nettement la situation selon le contexte dans lequel évolue la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle