WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

EDC ( Electricity Developpment Corporation ) et la relance du pool énergétique camerounais: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis NDZOUDOM
Institut de formation pour le développement Yaoundé - Diplôme d'études professionnelles approfondies niveau 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. PRESENTATION DE L'INSTRUMENT DE COLLECTE ET JUSTIFICATION

Pour mener à bien notre recherche, nous avons eu recours à deux instruments de collecte de données.

1. Le questionnaire ; un questionnaire portant sur les aspects internes et externes de l'entreprise EDC a été élaboré. Les aspects internes ont trait à l'organisation et au fonctionnement au quotidien de cette entreprise, à la connaissance de la mission par le personnel et aux systèmes d'informations. Les aspects externes portent sur l'environnement d'EDC. Ce questionnaire nous permis de vérifier et de recouper les informations contenues dans la documentation en interne et celles recueillies ailleurs.

2. L'observation participante ; l'observation participante est liée au faite que nous avons fait le tour de certaines directions pendant notre séjour comme stagiaire dans la structure. Ce passage de plusieurs mois nous a permis d'observer le comportement du personnel et d'écouter leurs préoccupations.

Ces deux instruments de collecte nous ont permis grâce à nos analyses, de tirer des conclusions et d'abouti au résultat qui feront l'objet d'un exposé au chapitre cinq.

5- LA COLLECTE PROPREMENT DITE

En combinant la consultation documentaire à l'usage d'internet, nous avons eu accès à un nombre important d'informations que nous avons interprétées au moyen de deux méthodes essentielles.

L'approche hypothético-déductive, qui nous a permis de déceler les rapports souvent cachés qui existent entre les phénomènes et les relient les uns aux autres pour composer une unité logiquement explicable21(*).

Une approche analytique qui nous a permis par l'analyse des faits sociaux, d'appréhender dans sa complexité les comportements des acteurs sociaux. Cette approche a été enrichie par l'observation participante liée au faite qu'EDC nous a accueillis en stage pendant neuf mois dans ses locaux, stage au cours duquel nous avons pu mener des entretiens à thèmes avec les personnes ressources (voir modèle questionnaire en annexe).

Enfin, l'approche descriptive nous permettra de décrire le phénomène de la crise, le comportement des acteurs et de leur environnement. Nous allons procéder au préalable à une opération qui est indispensable et intéressante dans son principe et qui consistera à déterminer les chiffres du déficit énergétique actuel et future. Cette opération sera réalisée en détail pour les trois réseaux interconnectés, celui du Sud et de façon simplifiée pour les deux autres (le réseau Nord et Est). L'ampleur du déficit permettra de mesurer l'immensité de la mission d'EDC. Pour éviter une dispersion inutile des efforts étant donné l'ampleur de la question énergétique, les investigations ont été orientées vers la volonté du gouvernement et la stratégie de l'équipe managériale d'EDC.

* 21 G.ROGER. Introduction à la sociologie Générale, tome2, l'Organisation Sociale, Montréal, HMH, 1968, p.163.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery