WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

EDC ( Electricity Developpment Corporation ) et la relance du pool énergétique camerounais: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis NDZOUDOM
Institut de formation pour le développement Yaoundé - Diplôme d'études professionnelles approfondies niveau 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. L'état de la question

Il existe une abondante littérature sur la thématique de la crise énergétique qui fait l'actualité. Nous nous y sommes intéressés sans doute poussé par cette actualité, mais aussi par une envie de contribuer à notre manière à la résolution de cette crise. La Banque Mondiale à travers le réseau du développement durable a élaboré un document de synthèse intitulé : « Stratégie énergétique du groupe de la Banque Mondiale synthèse sectorielle ». En effet, il s'agit d'un document qui fournit des orientations pour les consultations du groupe de la banque mondiale, visant à élaborer une stratégie pour le secteur énergétique et qui doit être présenté aux administrateurs du groupe au début de 2011. Cependant, dans ce document, le groupe attire l'attention des pays sur le besoin énergétique et le danger que la course à l'énergie, son exploitation et sa consommation excessive auront sur la planète. Il préconise donc une action concertée.

Au Cameroun, le Système d'Information Energétique (SIE) élaboré par le Ministère de l'Énergie et de l'Eau (MINEE), fourni une panoplie d'informations sur le secteur énergétique. Le SIE présenté sous la forme d'un rapport, fait ressortir les potentialités du Cameroun et les données sur l'énergie.

Pour ce qui est des travaux spécifiques sur la crise énergétique au Cameroun, Valérie Nkue9(*) et Donatien Njomo10(*) ont mené une étude sur le système énergétique camerounais dans une perspective de développement durable. Cette étude est d'un apport indéniable pour ce qui est des ressources énergétiques dans la croissance soutenue de notre économie.

Cependant, ils sont sceptiques à toute possibilité d'un soutien en l'état actuel du système énergétique à la croissance. Par ailleurs, ils ne prennent pas en compte dans leur analyse, les grands projets énergétiques en cours ou à venir. C'est l'une des limites qu'on peut trouver à cette étude et que se propose de relever le présent travail.

Le Plan de Développement du Secteur de l'Energie à l'horizon 2030 (PDSE-2030), représente la boussole du Cameroun en matière d'amélioration de la politique énergétique national. Dans ses différents rapports, ce plan présente la stratégie du pays en vue de résoudre le déficit énergétique. Nous nous en sommes inspirés profondément pour cette étude.

Au demeurant, ces différentes études ont le mérite de mettre en exergue les importantes réserves énergétiques dont regorgent le Cameroun et son potentiel hydroélectrique (la 3ème en Afrique derrière la RDC et l'Éthiopie). Ces auteurs ont tendance à s'appesantir sur les grands projets énergétiques qui viendront renverser la tendance au point d'oublier les obstacles, les limites et les insuffisances de leur mise en oeuvre. C'est également l'objet du présent travail, qui entend dans une perspective scientifique et moins politique, analysé l'opportunité de la création d'EDC, sa contribution à la réalisation de ces grands projets et à la relance du pool énergétique camerounais.

* 9 Ingénieur, chercheur en PhD au LATEE ; jvnkue@yahoo.fr

* 10 Docteur et HDR en Energétique ; Directeur du LATEE ; dnjomo@usa.net correspondance : dnjomo@usa.net

Laboratoire d'Analyse des Technologies de l'Energie et de l'Environnement (LATEE) Université de Yaoundé 1 / BP 7268 Yaoundé - Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery