WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

EDC ( Electricity Developpment Corporation ) et la relance du pool énergétique camerounais: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Louis NDZOUDOM
Institut de formation pour le développement Yaoundé - Diplôme d'études professionnelles approfondies niveau 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Délimitation du sujet

Le cadre spatial de notre étude renvoie à la société à capitaux publiques qu'est EDC ; Electricity Development Corporation et ses activités sur le territoire camerounais. Situé au 2ème et 3ème étage de l'immeuble Stamatiades pour la Direction du projet Lom pangar, le siège social d'EDC se trouve à Yaoundé 1er dans le département du Mfoundi à l'immeuble siège de la rue hippodrome. Aussi, nous insisterons sur le développement organisationnel d'EDC, sur sa gestion des ressources humaine et sur l'environnement des entreprises publiques camerounaises pour entrevoir sa capacité à pourvoir résorber le déficit énergétique au Cameroun.

Le cadre temporel quant à lui est limité à 5 ans c'est-à-dire à l'horizon 2015. Ceci se justifie par le fait qu'à la fin de cette année là, on sera au terme de la plupart des grands projets énergétiques annoncés. On sera également à mi parcourt du PDSE 2030 pour qu'une première évaluation soit possible et des conclusions tirées. Le présent travail se situe dans le cadre de la recherche action. Mise au point par Kurt Lewin, la recherche-action vise à introduire la recherche dans le processus de l'action13(*). Elle vise aussi à améliorer des situations de travail sur le terrain.

Le cadre disciplinaire de notre travail s'inscrit dans la rédaction du mémoire de formation au cycle d'experts consultant en suivi évaluation des projets. Ceci à l'institut de formation pour le développement (IFD), en vu de l'obtention du DEPA II (Diplôme d'Etude Professionnelle Approfondie). Dans une certaine mesure, le cadre disciplinaire rend à l'économie de développement ses lettres de noblesses dont nous n'en ferons pas l'économie dans ce travail. Il revient à présent de définir le cadre théorique et méthodologique de notre travail.

II. CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES

Nous aborderons le cadre théorique(A) et plus loin au chapitre1, le cadre méthodologique de notre travail.

A. Le cadre théorique de la recherche

Le substantif « théorie » vient du grec « théorin » qui signifie : « observer avec émerveillement ce qui se passe pour le décrire, l'identifier et le comprendre »14(*). Alliant ces différentes fonctions, la théorie vient proposer une démarche, une méthode d'analyse de l'objet de la discipline. La théorie devient donc un cadre d'interprétation des faits observés, qui rompt avec le sens commun. Cette rupture passe par l'adoption d'un système d'interprétation donnant signification et cohérence aux pratiques sociales15(*).

La théorie vient ainsi « apporter ordre et signification à une masse de phénomènes qui sans cela, resteraient sans lien et inintelligibles »16(*).

Dans le cadre du présent travail, nous présenterons la situation de la crise énergétique au Cameroun, ses causes, ses manifestations et ses conséquences, ceci sur le plan politique, économique et social. Il s'agit également d'interroger l'environnement politique, économique et social du Cameroun d'une part et le développement organisationnel et structurel d'EDC pour entrevoir sa capacité et ses potentialités à pour voir résorber le déficit énergétique, qui a conduit à la crise d'autre part. De ce qui précède et comme le relève l'intitulé de notre thématique, notre étude fera la part belle à l'énergie électrique dont EDC en a la charge. Pour se faire la structuration de notre travail se décline en deux axes majeurs.

* 13 Gustave Georges MBOE. Pratique de la recherche et rédaction scientifique : Repères Méthodologiques

* 14 D.BATTISTELLA, Théories des relations Internationale, op. cit, P.13.

* 15 P.DE SENARCLENS, La politique internationale, Paris, Armand Colin, Dalloz, 4e ed., 2002.p.20

* 16 D.BATTISTELLA, OP.cit., p.29.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein