WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la politique budgétaire sur la pauvreté en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Roger BOMOKOà
Université de Bangui - Maitrise en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Située au coeur de l'Afrique, ce qui lui a valu son nom la République Centrafricaine (RCA) se présente comme un vaste territoire de 623.000Km² avec une population clairsemée d'environs 4,4 millions d'habitants. Elle est bordée par cinq pays, les deux Soudans à l'Est sur 1100 Km, le Tchad au Nord sur 1100Km, à l'Ouest est limitée par le Cameroun sur 700 Km et au Sud par le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo (RDC) sur 400 Km. En effet, la RCA est un pays dépourvu de littoral Marin.

En dépit de sa position géographique, la RCA en outre possède des ressources minières riches (Diamants, Or, Fer, Uranium etc.) et une diversité de culture (Coton, Café, Arachide ...). Ce pays favorise également la pratique (l'activité) de la pêche, d'élevage et de chasse. Ce qui explique la RCA a une potentialité suffisante pour couvrir les besoins de la population.

Venant de célébrer son cinquantenaire le 1er décembre 2008, sa situation économique et sociopolitique est caractéristique de celle d'un Etat fragile qui sort lentement d'une longue période d'instabilité politique marquée par des conflits internes répétitifs qui ont contribué à la dégradation constante du tissu économique social. Depuis le tournant politique de 2003, qui a permis l'organisation du dialogue national associant l'ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile, on constate une relance des activités économiques et un début de plus en plus grandissant de la stabilité.

Cette stabilité a permis le réengagement de la communauté internationale. Le FMI a apporté une aide d'urgence post - conflit en juillet 2004 et janvier 2006 et s'est engagé en décembre 2006 dans une « Facilité pour une Réduction de la Pauvreté et pour Croissance » (FRPC) pour une période de trois ans. L'Union Européenne qui avait observé une suspension partielle de sa coopérative en 2003 a décidé sa reprise en 2005. La Banque Mondiale et la Banque Africaine du développement (BAD) ont également repris leurs programmes de coopération, et le système des Nations Unies est très actif dans le pays1(*).

L'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE 1996) intervenue suite à la ténue du sommet de COPENHAGUE, à pour but l'annulation de la dette extérieure des pays concernés en vue de consacrer des ressources dégagées aux investissements dans les secteurs vitaux.

Par ailleurs, le phénomène de pauvreté ne cesse de susciter une plus grande attention. En effet, la tenue du sommet mondial sur le développement humain durable à Johannesburg en septembre 2002 et le nouveau partenariat pour le développement (NGPAD) dont l'objectif principal est la réduction de la pauvreté sur le continent à servir de preuve pour baisser le taux de la pauvreté.

Cependant, l'un des moyens les mieux indiqués dont disposent les pouvoirs publics pour une orientation ciblée, efficace et efficiente des ressources en vue d'éradiquer la pauvreté est la politique budgétaire. De ce fait, c'est dans cette optique que nous avons jugé nécessaire d'orienter nos réflexions sur le thème intitulé : « L'impact de la politique budgétaire sur la pauvreté en RCA ».

A ce sujet, nous nous posons la question de savoir :

Quel est l'impact de la politique budgétaire sur la pauvreté en RCA ?

De ce fait, l'objectif principal assigné à cette étude est d'appréhendé les retombés de la politique budgétaire sur le niveau de vie de la population en RCA, afin de d'apporter des propositions concrètes en matière de la réduction de la pauvreté.

Pour y parvenir, nous souhaitons donner à ce travail un caractère scientifique. Pour ce faire, le recueil d'information pour la réalisation de ce travail a été fait à partir des ouvrages et articles, des recherches documentaires sur internet, des entretiens ainsi qu'à la consultation des textes régissant la gestion des finances publiques en RCA.

Ainsi, nous nous sommes inspirés du modèle de régression multiples pour apprécier l'impact des dépenses publiques sur la croissance et certains indicateurs du bien-être. Le modèle utilise les indicateurs socio-économiques. Il s'agit entre autres, du PIB, le PIB/tête, de la consommation des ménages et l'IDH, comme variables endogènes ; les dépenses de fonctionnement et d'investissements, notamment en matière de santé, d'éducation et d'infrastructures comme variables exogènes. Cette décomposition a été faite pour voir la contribution de chaque secteur social à la croissance.

Le présent document est divisé en trois chapitres :

· Le premier chapitre décrit la tendance de la pauvreté en RCA ;

· Le second chapitre analyse la politique budgétaire en RCA ;

· Le troisième chapitre traite de l'approche économétrique de la pauvreté et de la politique budgétaire. Les résultats de celle-ci nous permettront de voir les implications et les recommandations de politique économique à faire.

* 1 Rapport de BAD sur la finance publique de la RCA (Juillet 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon