WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la politique budgétaire sur la pauvreté en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Roger BOMOKOà
Université de Bangui - Maitrise en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : TENDANCE DE LA PAUVRETE EN RCA

Le but de ce chapitre est d'étudier l'évolution de la pauvreté en RCA de 2003 à 2010. Plusieurs dimensions de la pauvreté seront appréhendées de la manière à sortir les déterminants des différentes formes de pauvreté. L'analyse des tendances de la pauvreté sera la préoccupation première de ce chapitre. Et enfin, la perspective de la pauvreté.

Section I : Analyse de la Tendance de la pauvreté

Le concept de pauvreté est large et complexe. Dans cette section, nous allons définir le « concept de pauvreté », les causes et les manifestations de la pauvreté en RCA ; ainsi que les principaux indicateurs de mesures, les déterminants et l'évolution des ratios de la pauvreté.

I.1- Définition, causes formes et manifestation de la pauvreté

1.1 -Définition de la pauvreté

La pauvreté revêt trois aspects : monétaire ou financiers, accessibilité et psychosociologique. La pauvreté peut également être perçue comme un sentiment d'insécurité et de précarité de la mentalité.

· Sur le plan monétaire, la pauvreté est l'état d'une personne ou d'une collectivité qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour satisfaire ses besoins primaires et vitaux.

· Au niveau de l'accessibilité, la pauvreté est le manque des biens, ou l'insuffisance des biens et services nécessaires à la vie.

· Au niveau psychosociologique, la pauvreté est un état d'esprit, un sentiment d'exclusions, de frustration par rapport à la famille, au clan et à la communauté.

· Au niveau de la mentalité, la pauvreté est un état de comportement de l'individu qui a du mal à voir son prochain prospérer et du coup à tendance de le rétrograder2(*).

1.2- Causes de la pauvreté

A travers les différentes enquêtes menées sur les conditions de vie des ménages en milieu urbain et rural réalisés en 2003 et complétées par une enquête participative en 2006 par l'ICASSES. Il ressort que les causes déterminantes de la pauvreté en RCA sont multiples : économiques, démographiques, culturels et sociales3(*).

1.3- Les formes de la pauvreté

Il existe plusieurs formes de la pauvreté. Mais, le Sociologue Français Serge PAUGAM distingue trois formes de pauvreté :

· La pauvreté intégrée décrit la situation de pays ou de régions économiquement en retard. Comme la pauvreté est depuis longtemps largement répandue, les pauvres ne sont pas stigmatisés et bénéficient de la solidarité familiale ou de la socialisation par une pratique religieuse qui reste intense. L'économie informelle est particulièrement développée. C'est une pauvreté sans exclusion.

· La pauvreté marginale correspond à la pauvreté d'une petite partie de la population au sein d'une société prospère. Ces pauvres, considérés comme des « cas sociaux » inadaptés au monde moderne sont fortement stigmatisés.

· La pauvreté disqualifiante concerne les sociétés post-industrielles touchées par des difficultés économiques. Les pauvres sont considérés à travers l'image de la chute ou de la déchéance. L'angoisse du chômage et de l'exclusion touche une grande partie de la société4(*).

* 2 Dictionnaire d'économie et des sciences sociales (Edition Nathan, Paris, 1996).

* 3 Enquête sur la condition de vie de la population en 2006

* 4 Article de Wikipédia : pauvreté, définition et formes de la pauvreté

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote