WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche par les risques et sa contribution dans l'amélioration du jugement de l'auditeur

( Télécharger le fichier original )
par Moncef Bn Mohamed Jahech
Institut supérieur de gestion de Gabès - Maà®trise en sciences comptables 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : L'appréciation du système contrôle interne :

L'auditeur a, lors de l'étape précédente, orienté et planifié sa mission ; il a en particulier, identifié les systèmes significatifs dont il va apprécier les procédures de contrôle interne. Ce contrôle fournit à l'auditeur l'occasion de faire des recommandations pour améliorer les procédures défaillantes.

I. Définition du contrôle interne :

Le système de contrôle interne est selon Alain Mikol : «  Le système d'organisation qui comprend les procédures de traitement de l'information comptable d'une entreprise, et les procédures de vérification du bon traitement de cette information comptable »4(*).

Le contrôle interne à pour but :

Ø de sauvegarder le patrimoine, par la mise en oeuvre de procédures qui évitent les erreurs et les fraudes ;

Ø d'améliorer les performances de l'entreprise, par la mise en oeuvre de procédures efficientes.

II. Analyse des procédures du contrôle interne :

La révision du système est le moyen de rassembler les informations sur l'organisation et les procédures présentes avec l'intention de les utiliser comme base des sondages de conformité et d'évaluation du système, elle découle de discussions avec le personnel et de la documentation : manuel de procédures, description des fonctions, diagrammes de circuits.

Le réviseur travaille par module (achats, ventes, trésorerie, stocks, ...) et flux de transactions (livraisons, expéditions, encaissements, décaissements, etc....) dont il se fait décrire les caractéristiques principales.

A ce titre, il vérifie que le contrôle interne des diverses procédures offre toutes les garanties essentielles à leur fiabilité, ces garanties sont les suivantes :

Ø Exhaustivité des enregistrements comptables : toutes les opérations doivent être comptabilisées.

Ø Réalité des montants comptabilisés : les opérations comptabilisées doivent exister et ne pas être fictives.

Ø Valorisation exacte : les montants doivent être comptabilisés en raison de leur juste valeur.

Ø Respect de la coupure des exercices : toutes les opérations afférentes à un exercice et seulement ces opérations doivent être enregistrées sur cet exercice.

Ø Présentation conforme au plan comptable général : les opérations doivent être enregistrées dans les comptes prévus à cet effet.

III. Appréciation du système de contrôle interne :

Apprécier le contrôle interne est le fait de vérifier sa bonne conception (parag.1) et son bon fonctionnement (parag.2).

1-Appréciation de l'existence du contrôle interne :

Prise de connaissance du système : La phase de prise de connaissance de contrôle interne doit permettre à l'auditeur d'acquérir une bonne compréhension du circuit de traitement (manuel ou informatique) de l'information, depuis l'initiation d'une opération jusqu'à sa traduction dans les comptes annuels de l'entreprise.

Pour réaliser cette phase, l'auditeur :

Ø Conduit des entretiens avec les responsables des services concernés ;

Ø analyse, s'il existe, le manuel des procédures de contrôle interne ;

Ø prend connaissance, si aucun problème de confidentialité ne se pose, des dossiers des auditeurs précédents.

Description du système : Cette deuxième phase relève de la simple logique : l'auditeur doit garder la trace des informations recueillies lors de l'étape précédente de prise de connaissance. L'auditeur a ici le choix entre une forme narrative (manuscrite ou informatisée) et des diagrammes (flow charts). Un diagramme de circuits de documents, encore appelé graphique d'acheminement, est une représentation graphique d'une suite d'opérations dans laquelle les différents documents, postes de responsabilité et traitements sont représentés par des symboles réunis les uns aux autres suivant l'organisation administrative de l'entreprise.

Vérification de l'existence du système : L'objectif de cette troisième phase est de confirmer que le descriptif représente bien la procédure telle qu'elle est prévue par l'entreprise. L'auditeur sélectionne un nombre limité de transactions (deux ou trois achats, deux ou trois ventes, ...) et vérifie que les contrôles prévus par l'entreprise sont effectués : Approuver un ordre d'achat, sélectionner un fournisseur, ...On parle ici de tests d'existence ou de tests de conformité.

Evaluation des risques dus à la conception des systèmes : Dans cette quatrième phase, l'auditeur juge la pertinence des traitements et des vérifications mis en place par l'entreprise. Le but, est de s'assurer que la conception de la procédure, tant au niveau du traitement de l'information que de sa vérification, élimine les risques d'erreurs et de pertes.

Activités, lieux de production, processus de fabrication,

Identifier les zones de risques

circuits detraitement des informations

Identifier les contrôles sur lesquels

l'auditeur pourra s'appuyer pour

limiter ses travaux

* 4 «Les audits Financiers», Alain Mikol, page 141

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand