WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du renforcement de la maintenance du système d'alimentation en eau potable dans la vile de N'Djamena au Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Bichara LOUKMAN
Institut universitaire polytechnique de Mongo-Tchad. - Licence 2001
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIION

En conclusion, nous avons vue tout les procédés de la qualité de l'eau distribuée , il est à souligner que l'eau potable produite par la STEE est d'une qualité acceptable. Or compte tenue des défaillances du réseau, cette eau est exposée aux contaminations.

Pour remédier les défauts de ce réseau, nous l'avons proposer un bon nombre de dispositions. Sachant que l'aptitude d'un réseau de distribution, joue un rôle très important ; pourrait varier presque en raison directe de l'efficacité et du rendement de sa gestion.

Nous souhaitons que la STEE applique à la maintenance préventive et informatise son bon système de fonctionnement en eau potable pour une gestion efficace.

CONCLUSION GENERALE

Au Tchad, la surface de la terre est recouverte à 79% d'eau, mais seules les 2,5% sont douces et donc destinées à une alimentation humaine. Précisément, ces eaux sont menacées à l'ère où nous sommes par la pollution et l'effet du réchauffement climatique ont exposé plus d'un milliard d'humain à une punerie d'eau ; alors 350 millions sont en Afrique ( le groupe intergouvernemental d'expert sur le changement climatique). D'après l'OMS, ¼ de la population du monde n'ont pas suffisamment accès à l'eau et 1/3 à l'eau de qualité. Tout ceci constituerait une menace pour l'existence de la vie humaine.

A N'djamena, nous ne seront loin de vivre une situation de crise d'eau ; si nous ne pensons pas à remédier ou à redynamiser le système d'alimentation.

A l'ère actuel, la STEE est la seule grande station moderne à produire et à distribuer l'eau potable à la population de N'djamena. Mais nous venons de démontré que dans ce mémoire : le réseau de distribution et d'adduction sont très loin de satisfaire à 100% les besoins en eau de la population qui s'accroît ; elle comptait maintenant 2000000habitants selon le net. Or cette incapacité n'est pas liée à l'indisponibilité de « l'Or bleu ». Alors si l'eau n'est pas devenue « l'Or bleu », indisponible, qui explique cette sous alimentation, réellement que cette situation serait tributaire des défaillances de structures hydrauliques de la STEE ; dans ces cas nous négligerons les études faites sur les forages et les bornes de fontaines pour les particuliers.

En analysant quantitativement et qualitativement le système d'alimentation en eau de cette société, nous avons été ressorti que ce système souffre de plusieurs problèmes dont la non étanchéité des conduites et l'étouffement du réseau ; puis on doit lui ajouter les difficultés d'ordre pécuniaires freinant la possibilité d'étendre le réseau pour servir toute la ville de N'djamena ainsi que les quartiers périphériqueS.

Ce mémoire, nous a permis de bien savoir aussi que N'djamena ne souffre pas seulement du problème d'accès à l'eau potable mais également de sa qualité. Les indices de contamination surtout bactériologique de l'eau distribuée par la STEE à la population serait probable. Le danger sanitaire sera lié à l non étanchéité des conduites du réseau. Pour diminuer ces risques, on a pensé à la mise en place des conduites neuves ; on doit pas attendre que les conduites connaissent des fuites avant d'intervenir ou agir. Mais il faut agir avant la fuite des conduites. Cela contribuera à limiter davantage les risques de la contamination. Tout au long de ce document, les tentatives des solutions pour renforcer les capacités du système d'alimentation en eau de la STEE, ont été débouchées et nous pensons que celles-ci mériteront une grande attention.

En bref, le siège présent était un siècle qui se fixe comme l'un des grands défis : l'eau pour toute la population , la société tchadienne d'eau et d'électricité doit s'efforcer à relever ce défi ; car elle doit améliorée son réseau d'alimentation en eau potable qui ne répondant pas au principe du titre impératif d'installation, d'un réseau d'alimentation d'eau potable produite. C'est pour cette raison que nous avons jugé utile de contribuer à cet effort par nos suggestions, nous suggérons que des analyses seraient faites sur l'eau distribuée et nous nous exigerons à notre Institut (Institut supérieur de technologie) de prévoir des thèmes de recherches parlant dans le sens de la qualité d'eau distribuée par la STEE et à l'état TCHADIENNE de mettre la main sur cette société.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King