WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de la régularité des élections législatives au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Diane MANDENG
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies en droit public interne 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- IMPRÉCISION DE LA LOI

Par imprécision, on entend toutes les ambiguïtés que comporte la loi électorale et qui sont de nature à la dénaturer sous l'effet de multiples interprétations dont elle peut faire l'objet. Ces interprétations ne sont pas toujours concordantes.

En effet, cette imprécision porte entre autre sur la propagande électorale par exemple en matière d'affichage en dehors des emplacements prévus, la prohibition de toute publicité après les périodes de campagne. Toutefois on note qu'en pratique ces interdictions sont largement méconnues, c'est ainsi que l'on voit certains électeurs arborer des tee-shirts ou des insignes des partis politiques le jour du scrutin. L'imprécision de la loi a un impact sur les résultats du scrutin, car elle fragilise la garantie des droits des candidats, il apparaît de ce point de vue que l'imprécision de loi crée une sorte de confusion chez les candidats, et favorise le laxisme constaté chez l'autorité administrative.

En outre la loi ne prévoit pas explicitement un organe de contrôle des faits de propagande, cela peut engendrer des dénis de justice. Pour ce qui est des litiges découlant des couleurs, sigles et symboles, on note que le législateur ne l'envisage que par rapport aux élections présidentielles (loi n° 92/10 du 17 septembre 1992 fixant les conditions d'élection et de suppléance à la présidence de la République). En tout état de cause, on note que le législateur énonce des interdictions sans toutefois définir les conditions, les notions même qui fondent l'interdiction ce qui laisse un large pouvoir à l'organe chargé du contrôle. Ce dernier s'octroie ainsi un pouvoir discrétionnaire de déclarer tel ou tel fait interdit, et tel autre permis.

Il est regrettable de constater que toutes les imprécisions que comporte la loi électorale entraînent très souvent des abus de la part des organes chargés de son respect. Ainsi, les violations de la loi électorales créent des failles qui facilitent les fraudes, ce qui rend malléables les opérations électorales et post-électorales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon