WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des techniques de lutte anti érosive dans le degré carré de Ouahigouya au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye RABDO
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.3. Les travaux de terrain

Ils se sont déroulés en deux phases : une phase «entretien» et une phase «enquête» auprès des populations cibles.

I.5.4. Les entretiens

Outre la recherche de documents divers disponibles, des entretiens ont eu lieu avec certains responsables de services et projets dont les points de vue ou analyses étaient capitales pour notre étude.

Malgré leur richesse, les informations bibliographiques et celles obtenus grâces aux entretiens se sont révélées insuffisantes pour mieux cerner notre thème. Aussi avons-nous entrepris de les compléter par des entretiens et observations directes sur le terrain. Compte tenu de l'étendu de la zone, le choix de villages échantillon a été un passage obligé.

I.5.5. Les enquêtes dans les villages

Elles ont été effectuées sur un échantillon de 150 personnes inégalement réparties dans 30 villages de 14 départements des 5 provinces de la zone d'étude, à raison de 5 personnes par village (cf. annexe n° VII, page 144).

Compte tenu du nombre élevé des villages dans la zone d'étude (environ 841 villages selon le fichier du recensement de 2005 de l'INSD), leur choix a été fait selon les critères suivants : la localisation, les expériences en matière de CES, l'encadrement par une structure de développement rural.

Nous avons également participé à des travaux de restitution de techniques anti-érosives introduites dans la zone d'étude, à des assemblées générales de Groupement Villageois (GV) et de Commissions Villageoises de Gestion des Terroirs (CVGT) ou Conseil Villageois de Développement (CVD).

Des observations géomorphologiques, pédologiques, et sur la végétation ont été effectuées dans la zone, afin de mieux appréhender les caractéristiques physiques du milieu. Ces observations du milieu physique nous ont permis de réaliser des transects descriptifs de l'état géomorphologique, pédologique et de la végétation de la zone d'étude.

I.5.6. Le traitement des données

Deux méthodes de traitement de données ont été utilisées : - le dépouillement manuel des fiches d'enquêtes ;

- le traitement informatique à partir des logiciels SPSS pour la répartition des données de façon chiffrés (effectifs, pourcentages, pourcentages cumulés). Il est important de mentionner également l'utilisation du logiciel EXCEL pour la réalisation des tableaux et des graphiques, Arc-View SIG pour la réalisation des cartes, et Word pour le traitement de texte.

Il convient cependant de relever que toutes ces étapes non pas été sans difficultés.

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld