WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"L'analyse des facteurs de motivation des étudiants de l'ISDR ( Institut supérieur de développement rural) /Bukavu (en RDC) à  la demande d'inscription"

( Télécharger le fichier original )
par Bagunda MUHINDO
Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - Licence en développement rural 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CADRE THEORIQUE :

De nombreuses théories (surtout) psychologiques ont abordé la question de la motivation: théorie psychanalytique, théorie behavioriste, la démarche humaniste, la psychologie cognitive et la théorie de la motivation humaine. Chacune de ces théories est à l'origine de définitions de la motivation et de propositions d'interventions pour motiver.

L'intérêt de prendre en considération toutes ces théories est capital lorsque l'objectif poursuivi est de dégager les motivations des étudiants. La présente recherche, est basée sur l'étude des facteurs de motivation des étudiants de l'ISDR/Bukavu à la demande d'inscription. Elle s'inscrit pleinement dans le champ de la psychologie cognitive. En effet, les théories sociocognitives proposent de fonder l'étude des phénomènes humains sur l'interaction qui existe entre les comportements d'une personne, ses caractéristiques individuelles et l'environnement dans lequel il évolue. Les travaux présentés dans la thèse du Professeur Jacques Mignon sur la motivation suivent tous une approche sociocognitive, considérant dès lors que le comportement humain est dirigé par des facteurs internes trouvant une origine dans l'environnement de l'individu.

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

- 13 -

La théorie de l'autodétermination (dans laquelle nous situons cette recherche) s'inscrit elle-même dans le courant sociocognitiviste. Elle postule l'existence de différents types de motivation se distinguant par le degré d'autodétermination qui sous-tend le comportement (Deci, E., & Ryan, R. ,1991).

I. 3. REVUE DE LA LITTERATURE

I.3.1. COMPREHENSION DES CONCEPTS

I.3.1.1. Le concept de motivation scolaire

La majorité des gens ont une idée de ce qu'est la motivation, pourtant, le concept est assez difficile à définir. En réalité, ce terme est relativement récent puisqu'il est apparu en 1845, alors que le verbe motiver date de 1721(TL, 25/02/2012).

. Vu l'importance accordée actuellement à la motivation dans les recherches en éducation, différents auteurs ont essayé de donner une définition précise de ce concept. Ils s'accordent tous sur le fait que la motivation dirige le comportement.

Pour Petri (1981), "la motivation est le concept utilisé pour décrire les forces agissant sur un organisme qui l'amènent à initier et à diriger son comportement". Corsini (1987) explique que "la motivation traite du pourquoi d'un comportement. Le concept fait référence aux états internes de l'organisme qui produisent l'incitation, la persistance, l'énergie et la direction du comportement". Vallerand et Thill (1993) écrivent que "le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l'intensité et la persistance du comportement". Pour Barbeau, Montini et Roy (1997), la motivation scolaire se définit comme "un état qui prend son origine dans les perceptions et les conceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incitent à s'engager, à participer et à persister dans une tâche scolaire". On retrouve ici toutes les composantes qui caractérisent l'approche sociocognitive. Il en est de même dans la définition qui sous-tend le modèle développé à Sherbrooke (Canada) par Viau. Ainsi, ce dernier en 1994 envisage la motivation comme "un concept dynamique qui a ses origines dans la perception qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but".

La lecture de ces documents amène à penser que les définitions de ce concept sont innombrables que certains auteurs préfèrent parler des « motivations » au lieu de « motivation » afin de mettre en évidence les facteurs/raisons multiples.

Travail de Fin d'étude en Développement Juillet 2013

- 14 -

Elles sont toutes vraies mais pour ce travail nous prenons comme référence la définition de Barbeau, Montini et Roy et ainsi nous comprendrons plus tard, à travers l'interprétation des résultats, si les motivations personnelles des étudiants tirent leur source dans l`environnement social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery