WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : RECHERCHE DOCUMENTAIRE, OUTILS ET TECHNIQUES ET
CONTRAINTES :

PARAGRAPHE 1 : RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

En ce qui est de recherche documentaire malgré qu'on n'a pas pu avoir des expériences par exemple : faire un stage pour l'enrichissement de nos connaissances mais notre recherche a portée sur des documents et des oeuvres que nous avons eu à consulté. En revanche, tous ses documents et oeuvres que nous avons consulté, ne traitent que des cas qui ne sont pas en rapport direct avec notre sujet. Car la plupart des auteurs se focalisent dans des cas qui sont les mêmes. Et c'est dans ce contexte là que nous avons appris que la logistique est plus pratique que théorique.

La littérature utilisée pour l'élaboration de ce travail est assez pauvre dans la mesure où aucune littérature consultée n'a fait l'objet spécifique de la logistique maritime.

Par conséquent, nous avons pris appui sur des documents traitant sur la logistique de distribution des biens de grande consommation, des documents relatifs au transport maritime, et certains documents traitant sur la globalité de la logistique, et d'autres traitant sur les normes de gestion de transport international des marchandises.

Nous avons aussi consulté des revues trimestrielles du secteur maritime, du Conseil Sénégalais de Chargeurs (COSEC), des sites internet et certains documents des douanes et du commerce international, aussi bien que quelques polycopies des logistiques.

Parmi ces ouvrages nous avons :

Les normes de gestion du transport international des marchandises de l'Institut Supérieur de Technologie Appliquée (ISTA) édition1988-1999.

Dans cet oeuvre nous avons beaucoup en tiré profit du fait que l'auteur parle de toute la chaine logistique suivie par un produit depuis l'usine de fabrication jusqu'à sa destination finale y compris le transport. Dans cet ouvrage, l'auteur nous a donné une vision générale dans tous modes de transport et dans l'encadrement des opérations logistiques. L'auteur a beaucoup misé sur les conditions de transport et toutes les opérations logistiques permettant une bonne faisabilité et l'objet de succès. Il faut retenir que c'est dans cet oeuvre que nous avons puisé en grande partie pour la confection de ce travail.

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 31

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

La logistique 3ème édition de JOEL SOHIER maitre de conférences à l'université de Reims (France).

Dans cet écrit l'auteur a beaucoup insisté sur la logistique dans sa globalité, dans principes organisationnels et toute la chaine logistique. Dans son ouvrage, il a insisté sur la logistique et sont environnement économique, sur les flux et outils logistiques et enfin sur l'organisation logistique. Il n'a pas développé assez sur le transport maritime

proprement dit sujet sur lequel se base notre travail. Par ailleurs, il a contribué une partie importante pour notre niveau de compréhension et de recherches.

Le monde maritime, revue trimestrielles du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) N° spécial Novembre 1995 :

Dans cette revue il a été de question de plusieurs thèmes d'actualité maritime, mais nous avons retenu que ceux qui ont été en rapport avec notre étude. L'oeuvre était en quelque sorte sous forme d'un séminaire portant sur : les enjeux et perspectives du port autonome de Dakar, une tentative de gestion concentrée et relationnelle des ressources halieutiques en Afrique précisément de l'ouest. Seule une partie traitée sur le point de vue sur le transport maritime de l'Afrique de l'Ouest, et les enjeux et les perspectives des relations Europe Afrique nous a été bénéfique.

Le monde maritime, revue trimestrielle du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) ISNN 00850 Spécial Mai 2000:

Comme tous les autres numéros, cette revue porte sur plusieurs sujets maritimes, mais nous nous sommes intéressés à ceux qui traitent directement en quelque sorte notre sujets à savoir : « « les transports maritimes en Afrique, sujet traité par Mamadou DIAGNE et la logistique : essai d'analyse organisationnel » par Amadou Yero BARRY.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus