WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2: LES FLUX DE LA LOGISTIQUE :

De nos jours, les entreprises exercent des activités économiques en vue de mieux fournir un bien ou un service capable de satisfaire les besoins des consommateurs. En effet, il existe un flux d'information et un flux physique c'est-à-dire en matières et marchandises pour arriver à une fin qui est le client destinataire. La gestion des flux consiste à piloter l'ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d'un produit ou sa distribution. C'est ce mouvement des matières, produit finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 19

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

Dans l'espace, on distingue deux catégories de flux logistiques : les flux logistiques

internes et les flux logistiques externes.
- Flux logistiques internes :

o Flux de production : concerne la circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication. Ces flux sont constitués par la chaîne des opérations de transformation, d'usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.

- Flux logistiques externes :

o Flux d'approvisionnement ou flux amont : il concerne la circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu'au magasin de l'entreprise cliente transformatrice.

o Flux de distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semis finis de l'entrepôt de l'entreprise jusqu'à ce lui d'une autre entreprise cliente de commerce ou de production ou consommateur. Les flux logistique externe sont tous constitués par une chaîne d'opération d'emballage, de manutention, de transport et de stockage.

A : Stratégie Logistique Et Son Importance :

La stratégie logistique est un ensemble cohérent de choix par lequel les logisticiens se fixent des objectifs. Ces derniers (objectifs fixés) sont particulièrement orientés vers les flux de matières, de services et d'informations. La logistique contribue aux stratégies suivantes :

- De la différenciation de services offerts avec les autres concurrents ;

- Une réduction potentielle des coûts liés au déplacement de la marchandise ;

- Au leadership par le coût et sur le temps.

Pour atteindre ces objectifs fixés par l'entreprise l'intervention humaine est indispensable dans la mesure où il faut assurer toutes les fonctions logistiques en commençant dès la gestion de stock, acheminement et de la distribution.

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 20

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

En ce qui est de son importance, il revient à la qualité de la marchandise acheminée, le respect de délais de livraison, suivi : les clients ont toutes ses exigences. Pour accompagner ces mutations économiques et conquérir de nouveaux marchés, la fonction logistique occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises. Elles doivent avoir une organisation efficace afin qu'elles puissent assurer les différents maillons du processus global depuis les approvisionnements jusqu'à la distribution, via la production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon