WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B : L'informatique Est L'outil D'informations :

Si l'on examine de nos jours l'informatique, est l'outil indispensable à toute entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. C'est l'outil dont toute entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. Vue aujourd'hui l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion. Il nous convient donc de montrer ses apports dans un monde en perpétuelle évolution technologique.

Les évolutions technologiques de l'informatique et de la communication ont été d'emblée posée par la plupart des praticiens que chercheurs. La gestion de l'information et échanges d'information aussi bien intra entreprise qu'interentreprises apparait comme centre dans la gestion logistique. Si la performance de la logistique se juge à la vitesse, à la fiabilité et au coût global de circulation des flux physiques, elle ne s'obtient pas et ne s'améliore que grâce à un travail d'approfondissement sur le flux d'information associé au flux physique.

- Automatisation du traitement d'information :

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), qui permet un suivi à distance des opérations tout au long de la chaîne, a fortement modifié les pratiques des entreprises de transport et de logistique. Les TIC permettent d'accélérer les opérations et de fiabiliser les processus d'échange de documents et d'information, en augmentant ainsi la réactivité et la qualité des organisations c'est-à-dire un meilleur respect des délais, de l'intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l'environnement.

Ces technologies, dites de "transports intelligents", visent, en effet, à améliorer la sécurité, à limiter les consommations d'énergie et la pollution et à optimiser l'utilisation des

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 21

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

infrastructures, mais aussi à inciter les transferts vers les modes de transports les plus protecteurs pour l'environnement.

Les enjeux de développement durable exercent sur les entreprises une réelle pression, tant réglementaire qu'en termes de responsabilité sociale et environnementale. La logistique, fonction stratégique de l'entreprise, est aujourd'hui une composante clé de la compétitivité des entreprises. L'évolution se fait vers une meilleure maîtrise des coûts et un mode de gestion à flux.

Le chargement de l'information : il s'agit de disposer un système informatique pour les opérations de saisi dans des plusieurs procédures.

Comme par exemple l'étiquetage avec une puce électronique pour une détection automatique des marchandises est réalisé au moyen de passage sous un porche électrique. On peut aussi enregistrer des sorties de caisses, identification d'un contenu.

La communication de l'information : ajoutons qu'il n'est pas de changement d'organisation logistique au plan physique qui ne s'accompagne d'un profond changement d'un système d'information et de communication qui contribue à l'accélération et à la fiabilisation des circuits informationnels. On peut prendre l'exemple des entreprises qui ont inventées des systèmes les permettant de changer des informations afin d'améliorer l'efficacité du transfert d'information. Elles ont développées l'échanges de données informatisées (EDI) en outre aussi l'intranet qui est un système permettant aux entreprises de changer d'informations d'un poste à un autre à l'aide des machines.

Les avantages de l'EDI et de l'Intranet sont très considérables au sein d'une entreprise car elle permet :

- Une accélération de la circulation d'information ce qui améliore la rotation du stock ;

- Une diminution du coût de traitement administratif : comme frais postaux, secrétariat ;

- Une meilleure fiabilité d'information avec l'abolition des erreurs dues à une nouvelle saisie dans l'ordinateur du destinataire.

- La logistique et les évolutions de l'informatique :

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 22

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

L'évolution technologique notamment dans le domaine de l'information et de la communication a joué un rôle très important que nous pouvons mettre en évidence :

? Le temps réel : chaque poste de l'entreprise possède un terminal permettant en même temps qu'il réalise ses propres opérations de saisie ou de traitement informatique, l'employé met à jour l'ensemble des données nécessaires à chaque service de l'entreprise.

Par rapport à cela, la logistique est devenue un élément de différenciation au même titre que l'offre du produit car sa mission consiste à permettre l'élaboration de l'offre de l'entreprise et en réaliser la rencontre avec la demande.

? Le suivi des flux physiques : le suivi de la circulation des marchandises est aujourd'hui de plus en plus précis grâce à la localisation informatique et communicationnelle. On demande au logisticien de garantir la traçabilité de la marchandise autrement dit d'avoir la capacité de suivre les produits durant le processus de production et distribution. Par là, on peut parler un concept très important :

? Le tracing (la traçabilité): qu'il correspond au suivi et à l'aptitude à reconstituer le parcours de la marchandise tout au long de son trajet.

Par exemple lorsqu'une malfaçon est découverte sur un lot de fabrication, la traçabilité sert, à partir de cette identification du lot concerné pour pouvoir remonter jusqu'à la source du problème.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand