WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.2.2 En Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes concentre également une forte population d'étudiants sénégalais, répartis principalement dans les agglomérations de Lyon et Grenoble.

L'Association des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Grenoble (AESSG) a été fondée le 15 décembre 1986. Comme on peut le constater sur le site web, elle a pour objectifs « de faire découvrir le Sénégal et sa culture, de défendre les intérêts des étudiants sénégalais poursuivant leurs études supérieures à Grenoble, d'accueillir les nouveaux

étudiants et d'assurer l'animation culturelle et sportive du milieu ». Le site web est utilisé pour diffuser le informations relatives aux manifestations culturelles (journées culturelles), sportives (tournois de football) et ludiques organisées par l'association à l'occasion par exemple de la journée d'intégration ou yendu de bienvenue des nouveaux étudiants ou de la célébration des fêtes religieuses, notamment la korité et la tabaski. La galerie photo est le lieu d'exposition des photos prises généralement au moment des manifestations culturelles organisées à Grenoble ou dans les autres villes de France comme au moment du « Grand Sud ». L'AESSG propose aussi une radio en ligne. Des liens existent aussi pour consulter les sites web de ces partenaires à Grenoble, notamment les établissements universitaires (Joseph Fourier, Pierre Mendès France, Stendhal, Groupe Grenoble INP) et le Conseil général de l'Isère, mais aussi des sites web sénégalais tels que les sites portails Seneweb.com, Homeviewsenegal.com, Senegalaisement.com, de quelques médias sénégalais ( Lesoleil.sn et Rts.sn, Lequotidien.sn, Sudonline.sn, 2Stv.net...) et africaine ( Jeuneafrique.com). Il y a aussi un formulaire en ligne à remplir par les étudiants qui souhaitent bénéficier du tutorat et du soutien des étudiants disposés à les aider dans les études et le guide pratique pour réussir ses études à Grenoble.

Ce site web dont le webmaster s'appelle Idrissa Dieng, doctorant en informatique à l'université Joseph Fourrier de Grenoble, figure incontestablement parmi les meilleurs sites d'associations sénégalaises que nous avons consultés.

299

Site web 25. Site web de l'AESSG

300

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net