WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Tout est bien qui finit bien, dit-on. Apres cinq ans d'études, voici le moment tant attendu sanctionnant la fin de notre deuxième cycle de formation en Développement communautaire. Considérant les réalités du terrain et surtout les besoins des populations meurtries par une série de guerres, nous avons jugé bon de contribuer à la reconstruction de notre nation en analysant un sujet portant sur le renforcement des capacités dans la gestion des projets de développement communautaire. Nous l'avons intitulé : «LA MOBILISATION DES RESSOURCES POUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE, Cas des ONGD de la ville de Lubumbashi ».

0.1. Objet d'étude

Notre étude est une contribution à l'amélioration du système de gestion des projets de développement communautaire. Tout gestionnaire avisé est conscient que nul ne peut prétendre gérer un projet sans disposer des ressources nécessaires. Pourtant cette étape constitue un casse-tête pour plusieurs managers et entraîne parfois l'arrêt de certains projets de développement communautaire.

Nous passons en revue la théorie sur la mobilisation des ressources, en la comparant à ce que les ONGD de la Ville de Lubumbashi réalisent concrètement. Ainsi notre démarche s'ajoute aux multiples efforts en cours et place les jalons qui serviront de référence à tous les managers et Leaders communautaires oeuvrant dans le sens d'améliorer le vécu quotidien de la population pauvre.

0.2. Etat de la question :

La mobilisation des ressources n'est pas le fruit exclusif de notre imagination ni une nouvelle doctrine que nous présentons au public. Plusieurs chercheurs s'y sont intéressés avant nous. Bien que nous ne disposions pas d'espace pour étaler tous leurs ouvrages, nous voudrions néanmoins saluer l'apport de certains auteurs ayant abordé d'autres aspects de ce sujet.

Sur le plan mondial, L'Alliance((*)1) considère la mobilisation des ressources comme un besoin vital pour chaque ONG/OBC. Sans se limiter uniquement à l'aspect de collecte des fonds, cette institution a développé les aspects couvrant la mobilisation des ressources en général et consacre le renforcement du partenariat comme une priorité pour les acteurs des ONG/OBC de lutte contre le VIH/SIDA.

William, James et Susan ont abordé le sujet même en insistant sur la gestion financière dans les différentes affaires. Ils mentionnent l'importance de l'utilisation de la nouvelle technologie de l'information tant à la mobilisation des ressources qu'au partage des informations sur les activités((*)2).

Thylefors B., Maddock C. et Wuichet P. ont produit un guide pour l'élaboration des propositions, avec un modèle des postes budgétaires standardisés afin de faciliter la préparation des demandes des fonds. Cet ouvrage a aidé plusieurs directeurs régionaux impliqués dans la lutte contre la filariose lymphatique((*)3).

Une enquête des pratiques de sollicitation des organismes de charité non confessionnelles réalisée en 1995 par le Centre Canadien de philanthropie et la Fondation Canada West fournit des indications utiles à la discussion sur le mode de collecte de fonds((*)4).

Charles Lusthaus, Marie-Hélène Adrien, Gary Anderson, Fred Carden et George Plinio Montalvan, dans leur ouvrage Evaluation organisationnelle, ils retracent le contexte porteur et la performance organisationnelle. Ils mentionnent la capacité organisationnelle comme l'ensemble de compétences et valeurs organisationnelles qui permettent aux pays, aux organisations et aux personnes à tous les niveaux de s'acquitter de leurs fonctions et d'atteindre leurs objectifs en matière de développement((*)5).

Sur le plan national, il convient de souligner que plusieurs chercheurs ont développé les notions de gestion des ressources dans les projets de développement ; mais aucun travail ne s'est particulièrement attardé sur les mécanismes de mobilisation de ressources.

Cependant, dans notre précédent travail de fin du premier cycle((*)6), nous avions relevé la nécessité d'établir un partenariat sincère en vue de garantir la transparence dans la gestion des projets de développement communautaire. Nous avions souligné en passant que la participation de tous les partenaires devrait se faire à toutes les étapes du projet, soit de la planification à l'évaluation en passant évidemment par la mobilisation des ressources. Nous disions dans le même travail que le partenariat constitue également un gage dans le processus de mobilisation des ressources et reste un des remèdes applicables aux maux qui rongent notre société déjà bouleversée par une crise socio-économique indescriptible.

Notre étude se démarque des autres du fait que nous mettons en exergue plusieurs mécanismes de mobilisation d'une variété de ressources, contrairement à ceux qui limitent leur démarche sur la collecte de fonds ou ceux qui ne développent que les aspects de dépenses des fonds des projets.

Etant conscient que la mobilisation des ressources peut être décourageante et peut prendre beaucoup de temps, si elle n'est pas organisée correctement, nous proposons dans notre étude une approche permettant de planifier et de mobiliser les ressources de façon stratégique et systématique afin de permettre aux ONGD d'obtenir un maximum de résultats pour un minimum d'effort, et de remplir leurs missions respectives.

* (1) International HIV/AIDS Alliance, Collecte des fonds et mobilisation des ressources pour les programmes de

Lutte contre le VIH/SIDA, Module de formation pour le renforcement des capacités des ONG/OBC,

Royaume-Uni, Août 2004.

* (2) WILLIAM, G. N., JAMES, M. M. & SUSAN, M. M., Understanding Business, McGraw-Hill, New York, 2002.

* (3) THYLEFORS, B., MADDOCK, C. & WUICHET, P., Manuel explicatif de la collecte de fonds à l'usage du

directeur du Programme de la filariose lymphatique, Global Alliance, 24 février 2004.

* (4) http://www.vsr-trsb.net/pagvs/chapitre_5_.htm

* (5) Charles Lusthaus, Marie-Hélène Adrien, Gary Anderson, Fred Carden et George Plinio Montalvan, Evaluation organisationnelle, les Presses de L'université Laval et le Centre de recherches pour le développement international, Laval, 2003.

* (6) Jibrill KASONGO MULONGO, Le partenariat et le développement communautaire : « Cas du Projet de

réhabilitation des structures de santé dans la ville de Lubumbashi », Travail de fin de cycle en Développement

communautaire, ISES, Lubumbashi, Juillet 2004.

sommaire suivant