WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Problématique :

La ville de Lubumbashi, bien qu'étant à tort ou à raison surnommée la ville d'excellence, ne manque pas des stigmates de la pauvreté qui frappe toute la République Démocratique du Congo qui sort d'une série de conflits armés. Quelques ONGD locales, seules ou en partenariat avec certaines institutions étrangères, essaient d'assister la population pauvre en organisant par-ci par-la quelques activités de développement communautaire.

Certaines ONGD disposent des quelques ressources, mais plusieurs acteurs continuent à garder dans leurs tiroirs certains projets par manque des ressources. Certaines ayant obtenu l'appui extérieur ne parviennent pas à maintenir la continuité de leur financement. Parfois, certains projets démarrent avec une forte couverture médiatique, puis disparaissent sans tambours ni trompettes, sans aucun impact dans la communauté.

La population ne cesse pas de recourir aux ONGD, étant donné l'incapacité de l'Etat à faire face aux besoins de ses administrés. Cependant plusieurs ONGD ne parviennent pas non plus à résoudre les problèmes de pauvreté. Les acteurs de développement ne savent plus comment réunir les moyens nécessaires pour réaliser les projets et d'autres ne savent même pas auprès de quels partenaires recourir pour initier la mobilisation des ressources. Sur terrain certaines ONGD ne parviennent plus à couvrir même leurs charges administratives et changent souvent de bureau sans succès ou s'éteignent complètement. Toutefois, certaines ONGD persistent et semblent maîtriser leur système de mobilisation des ressources.

Cette situation confuse nous a interpellé et suscite plusieurs questions, parfois embarrassantes.

- Quelle est la capacité réelle des acteurs des ONGD pour mobiliser les ressources des projets de développement ?

- Quelle est l'efficacité des mécanismes de mobilisation des ressources utilisées dans la ville de Lubumbashi par certaines ONGD ?

- Existe-t-il un plan cohérent de mobilisation des ressources au sein des plusieurs ONGD ?

- Quelles sont les mesures correctrices applicables aux ONGD de la ville de Lubumbashi ?

Notre étude est une contribution pour tenter de répondre à ces multiples questions, sans aucune prétention d'apporter des solutions miracles, d'autant plus que la réussite ne dépend que de la participation et du sérieux des acteurs des ONGD sur terrain.

0.4. Hypothèses :

La crise étant profonde et complexe, nous avons émis certaines hypothèses sur le sujet de notre étude.

Sur le plan théorique, une hypothèse est une idée directrice, une tentative d'explication des faits, formulée au début de la recherche, destinée à guider l'investigation, et à être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation((*)6).

Pour notre étude, nous avons retenu trois hypothèses, sans aucun préjugé ni intention de culpabiliser les acteurs des ONGD :

- Les faibles capacités des acteurs des ONGD seraient à la base de manque des ressources pour les projets de développement.

- La méfiance des fournisseurs des ressources à l'endroit des ONGD locales pourrait être la cause d'échec de mobilisation des ressources dans la ville de Lubumbashi.

- La nouvelle technologie peut contribuer à améliorer le système de mobilisation des ressources pour les projets de développement.

* (6) KITABA KYA GHOANIS, Méthodes de recherche scientifique, notes de cours inédites, 2ème graduat, ISES,

Lubumbashi, 2002 -2003, P. 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery