WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement du secteur agricole dans la province du sud Kivu ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Safanto LUKENDO BULONGO
Université ouverte/ campus de Bukavu RDC - Licence en développement communautaire, option: gestion et administration de projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

f. Charles Eaton et Andrew W. Shepherd, L'agriculture contractuelle : des partenariats pour la croissance

Dans le contexte de libéralisation des marchés, de la mondialisation et de l'expansion de l'agro - alimentaire, les petits agriculteurs risquent de rencontrer des difficultés à participer pleinement à l'économie de marché.

En conséquence, l'exode des populations vers les zones urbaines, observé presque partout, va se poursuivre.

Les efforts de développement des activités « génératrices de revenus » pour les ruraux afin de freiner cet exode, ne pourront être porteur tant que, en aval et en amont, les agriculteurs et les entrepreneurs manqueront à la fois d'intrants fiables et rentables tels que les services de vulgarisation, les services de mécanisation, les semences, les engrais et le crédit, ainsi que des marchés garantis et lucratifs pour leur production.

L'agriculture contractuelle, bien organisée, semblerait offrir une possibilité importante de production commerciale aux petits exploitants.

Elle est comprise comme étant « un accord entre les agriculteurs et les sociétés agro - alimentaires ou de commercialisation, ou les deux, portant sur la production et la fourniture des produits agricoles selon les accords à terme, fréquemment à des prix préétablis. »

Invariablement, l'accord engage aussi l'acheteur à apporter, dans une certaine mesure, un soutien à la production par le biais, par exemple, des fournitures d'intrants et des conseils techniques.

Ces accords se basent sur un engagement réciproque : l'agriculteur fournit une denrée spécifique dans des quantités et selon des normes de qualités déterminées par l'acheteur ; la société soutient la production de l'agriculteur et achète cette denrée.

L'intensité de l'accord contractuel varie selon l'importance et la complexité des dispositions dans chacun des trois domaines suivants :

· Les clauses relatives au marché : le producteur et l'acheteur s'accordent sur les modalités de vente et de l'achat futur d'une culture ou d'un produit animal ;

· Les clauses relatives aux ressources : conjointement avec les accords de commercialisation, l'acheteur accepte de fournir des intrants choisis, y compris parfois, la préparation de la terre et les conseils techniques ;

· Les clauses relatives à la gestion : le producteur accepte de suivre les méthodes de production recommandées, les régimes d'intrants et les dispositions relatives à la culture et à la récolte.

Le système de l'agriculture contractuelle devrait être perçu comme un partenariat entre le secteur de l'agro - industrie ou de commercialisation (représenté par les multinationales, les petites sociétés, des organismes publics, des coopératives

12

agricoles ou des entrepreneurs individuels) et les agriculteurs. Pour réussir, elle exige un engagement à long terme de deux parties. Des accords non équitables auront probablement une durée limitée et risqueront de compromettre les investissements et voire l'engagement des agriculteurs.

Il sied de noter que le recours à cette formule est une décision commerciale. Ce n'est pas un modèle de développement à suivre par ceux qui offrent de l'aide parce que les projets qui sont avant tout motivé par les considérations d'ordre politique et social plutôt que par des réalités économiques et techniques échoueront inévitablement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld