WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHAMP ET OBJECTIF

Si le champ géographique de notre recherche est le milieu rural et plus précisément le département de Toma, dans la Province du Nayala, au Burkina Faso, le champ théorique en anthropologie sociale se veut être la technologie culturelle et le changement social. En effet, l'étude comparée des techniques anciennes et modernes de mouture des céréales nous permet d'observer et d'analyser les changements socioculturels et économiques dans la région de Toma. En outre, parce que la mouture des grains est une activité culturellement réservée aux femmes dans la société san, l'approche par le genre nous sera d'une utilité pour interpréter les comportements féminins et masculins autour du moulin.

L'objectif de ce travail est de connaître et de mettre en relief les effets produits par l'introduction des technologies appropriées dans le milieu rural afin de découvrir comment le moulin modèle les conditions de vie des populations et quels problèmes de développement il soulève. En ciblant les femmes, notre recherche entend être une contribution à l'étude des problèmes liés à la condition de la femme en milieu rural. Ce faisant, l'étude intégrera les questions du rapport de l'homme au travail, du rapport homme/machine et de la modernité. En fait, il s'agit, à partir d'un cas d'innovation technologique, de faire ressortir les dynamiques sociales nouvelles, indices d'un processus de développement.

3. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHESES

Depuis les indépendances, les stratégies de développement en Afrique ont suivi plusieurs voies afin de permettre, en ce qui concerne le milieu rural, d'accéder à certaines conditions de vie plus aisées. De plus, depuis ce temps la recherche des moyens techniques adaptés au milieu rural a fait son chemin, donnant naissance à l'expression de technologies appropriées dans les années 1970. Le terme « appropriées » vise donc à répondre aux besoins fondamentaux des populations concernées : besoins en nourriture, logements, vêtements, santé, éducation, etc.

9

Par technologies appropriées il faut entendre à la fois technologies traditionnelles (locales) et technologies modernes (souvent objet de transfert des pays développés vers ceux en voie de développement).

Selon Marc Ecrement (1984 : 57), la technologie est « l'ensemble de connaissances appropriées et de savoir-faire ordonnés à la transformation de ressources en vue de la production de biens ou de services ». L'appropriation dont il est question se fait au sein d'une société donnée et demande du temps. C'est la raison pour laquelle J.Perrin (1984 : 95) parle de la technologie comme « apprentissage social ». Elle doit, pour être acquise, « s'intégrer dans le système de représentation de l'acquéreur » (1984 : 6).

L'innovation technologique produit toujours des transformations sociales dont les effets directs ou indirects ne sont pas toujours maîtrisés. Ces transformations touchent soit une catégorie de la population, soit l'ensemble de celle-ci ainsi que le souligne la Commission Internationale d'histoire des mouvements sociaux et des structures sociales, (1989 :4è de couverture) : "l'utilisation d'une technologie nouvelle peut transformer complètement l'aspect d'une région et les coutumes de ses habitants". Dans le cas du moulin à grains, notre question de départ est la suivante : Quel est l'impact du moulin à grains sur la vie sociale et économique des femmes du département de Toma ?

Quelques hypothèses de recherche servent de réponses provisoires à cette question en attendant d'être confirmées ou infirmées par les résultats de recherche :

1. Le moulin allège le travail domestique des femmes.

2. Le moulin permet aux femmes de réaliser un gain de temps tout en introduisant d'autres modalités de le gérer.

3. Le moulin réorganise les rapports humains au village.

4. Le moulin faisant intervenir l'argent, restructure l'économie villageoise et partant, induit des changements dans les perceptions, faits et pratiques gestionnaires.

5. L'introduction et la présence du moulin apportent des changements dans les rôles et les places des femmes au sein des sociétés rurales et font apparaître de nouveaux rôles.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"