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Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

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par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

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4. TECHNOLOGIES APPROPRIÉES ET PROMOTION DE LA FEMME.

L'étude des dynamiques de changement du milieu rural révèle que les conditions sociales et économiques de l'homme et de la femme évoluent à des rythmes différents. Bien plus, de nombreuses études sur les innovations technologiques dans le domaine agricole montrent que l'homme bénéficie de ces innovations plus que la femme. La plupart de ces études soulignent la marginalisation économique de la femme (A titre d'exemple Cf. les études de cas dans Bisilliat J., 1992, Relations de genre et développement. Femmes et sociétés, Paris, ORSTOM, 328 pages). Les exemples de la charrue, de la charrette puis du moulin actuellement nous semblent les plus pertinents dans le département de Toma. Cette appropriation des TA par les hommes signifie donc que le changement de technique peut participer du changement des rapports de domination et de soumission. Pourtant, il est évident aujourd'hui comme le note Riss (1989 : 37) que « la promotion de la femme passe par la révolution technologique qui lui laissera du temps libre, utilement employé pour parfaire sa culture, s'initier aux nouvelles méthodes d'exploitation du milieu et participer davantage à la vie publique du village ou de la ville ». Car aucune activité traditionnelle n'est immuable. L'évolution du mode de vie en relation avec la modernisation induit nécessairement des changements dans toutes les couches de la société depuis les villes jusqu'aux villages.

L'exigence d'amélioration de la situation de la femme introduit le concept de promotion féminine. Le terme de promotion comprend ici un ensemble d'actes et d'attitudes visant à donner à la femme un statut et des conditions d'existence plus honorables que ceux qui sont actuellement les siens dans les différentes sociétés où elle fait face à la domination masculine et à l'invisibilité économique. Parmi les actes à poser à l'endroit des femmes rurales, le programme d'action de la conférence mondiale de la décennie des Nations Unies pour la femme (14 - 30 juillet 1980) [Cf. Division de l'Information économique et sociale 1980 : 18],

25 Sociologiquement le patriarcat est une forme de famille fondée sur la parenté par les mâles (famille agnatique) et sur la puissance paternelle.

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recommandait aux gouvernements de « mettre au point des techniques appropriées pour alléger la tâche des femmes », de « rechercher les moyens d'améliorer les conditions des femmes des campagnes et d'accroître leur rôle dans la collectivité ». Sont à noter dans la même ligne, l'exécution des programmes d'alphabétisation et de formation ainsi que l'amélioration des possibilités d'emploi. Ainsi, au-delà de la promotion des droits de la femme, - que l'on brandit souvent - la problématique de la promotion couvre la condition féminine dans toutes ces formes. S'agissant du sujet que nous traitons, l'action en faveur de la femme consiste à doter celle-ci de moyens technologiques dans le cadre de son travail domestique. Pour nous, établir un lien entre les technologies appropriées et la promotion de la femme c'est poser le problème de l'intégration des activités de la femme au processus global de développement.

Les activités de développement doivent, aujourd'hui, apporter avec elles de nouvelles technologies capables de soulager la femme afin de diminuer le temps et l'énergie consacrés à son travail de femme. Autrement, ces activités nouvelles deviennent des contraintes supplémentaires sans bénéfice réel pour elle. Le moulin produit déjà suffisamment de contraintes pour les femmes rurales. C'est pourquoi, toute promotion de technologie appropriée devra tenir également compte de la question des sources de revenus.

Il est cependant observé que les technologies existantes appropriées pour femmes participent déjà, à un certain degré, à l'amélioration de leurs conditions de vie et à leur émancipation. Buijsrogge (1989 :73) le fait remarquer quand il écrit au sujet des femmes sahéliennes : « Les femmes sont favorisées. Elles ne portent plus sur la tête. Il y a le moulin qui remplace la meule à bras ; avec les marmites en fonte, la cuisine est plus rapide ». Mais pour Buijsrogge le problème fondamental de la promotion des femmes demeure celui des relations de sexes : « Malgré tout, écrit-il, les problèmes restent toujours entre l'homme et la femme ». A la suite de cet auteur, nous affirmons que la promotion des femmes rurales passe surtout aujourd'hui par l'acquisition de nouveaux modes de connaissance que leur imposent les nouvelles technologies : savoir lire, écrire et s'initier à un nouveau système de gestion par la tenue de comptes. L'acquisition de ces nouvelles connaissances et nouveaux savoir-faire conduit les femmes à d'autres manières de penser, et les libère des carcans traditionnels de la domination masculine.

Mais la promotion des femmes ne se fera jamais sans leur propre participation. Une certaine prise de conscience, individuelle ou communautaire, par les femmes de leur propre

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situation les conduit nécessairement à vouloir l'améliorer. Ainsi en est-il, dans le cas du moulin, de l'insistance des femmes pour que leurs maris participent à la paye de la mouture des grains. En outre, le cadre associatif est un lieu possible de cette prise de conscience de la condition féminine ainsi que le soulignent Agulhon M. et Bodiguel M., (1981 :95) : « A la campagne, l'association est un moyen d'émancipation individuelle et collective » . Les associations sont un véritable cadre d'expression des femmes.

Enfin la question de la promotion des femmes rurales reste liée également à celle du choix technologique. Ce choix doit être fait en fonction des contextes socioculturels et des nécessités. Les femmes de Sien disposent par exemple d'une décortiqueuse pour maïs alors qu'il leur faut une décortiqueuse pour petits grains (mil, sorgho). La conséquence est claire : cette machine ne fait que se rouiller et prendre de la poussière depuis son installation (au moins 4 ans) sans que personne ne propose de la revendre et de la remplacer par une autre plus adaptée au besoin des femmes. En somme, le choix du type de technologie peut la rendre appropriée ou pas.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault