WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies appropriées en zone rurale : cas du moulin à  grains dans le département de Toma au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paulin KI
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Maà®trise en sciences sociales 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : APPROCHE THÉORIQUE DE LA
TECHNOLOGIE ET DES TECHNOLOGIES APPROPRIÉES

Ce premier chapitre de notre travail consiste en une revue de la littérature sur la technologie et les technologies appropriées. Il s'efforce de mettre en relief différentes approches d'auteurs sur le thème. Ce travail préalable nous permettra en même temps de préciser notre approche et de présenter la problématique qui est la nôtre. Procédant par une démarche thématique, nous ferons le tour du sujet en partant d'abord d'une approche notionnelle pour ensuite considérer le rapport technologie et société. Par la suite, une prise en compte de la problématique des technologies appropriées, de leurs aspects techniques et socio-économiques complètera cette revue de littérature.

1. APPROCHE NOTIONNELLE DE LA TECHNOLOGIE.

Cette approche prend successivement en compte les origines et l'évolution du concept de technologie pour s'intéresser à la distinction technologie ancienne et technologie nouvelle.

a). Aux sources du mot « technologie ».

Etymologiquement le mot vient du terme grec « technologia » lui-même formé de la racine « technè » (art, technique) et de « logos » (discours). La technologie serait donc le discours sur la technique ou les techniques. En d'autres termes, la technologie est la "science qui a pour objet les techniques" (Salomon, 1992 : 66). Mais qu'en est-il de la technique elle-même ?

Une technique n'existe que par rapport à une action. La technique est inséparable de l'activité, car c'est elle qui permet la réalisation de celle-ci. M. Weber (cité par J.Y. GOFFI,1988 : 21-22) écrit en effet que « la technique d'une activité est la somme des moyens nécessaires à son exercice ». Mais la technique est une opération rationnelle. Cette technique rationnelle est, toujours selon Weber, « la mise en oeuvre de moyens intentionnellement et méthodiquement en fonction d'expériences, de réflexions et - poussant la rationalité à son plus haut degré - de considérations scientifiques ». Cette définition nous amène à conclure que toute activité élaborée est le fruit d'une technique. La technique met en relief l'aspect artistique de l'activité. Disons ici que la technique correspond à l'ensemble des savoir-faire déployés dans la

13

réalisation d'une oeuvre. Application concrète d'un savoir-faire à une activité, la technique dans le sens weberien se définit en terme d'action. D'où son dynamisme intrinsèque. Au total, nous définissons la technique comme un savoir-faire pratique.

La technologie, dans une première approche est la théorie de ce savoir-faire pratique. Elle est un discours organisé sur la technique, sur le savoir-faire humain. Leroi-Gourhan (1988 : 1030) qui s'est beaucoup intéressé à la technologie la définit justement comme « l'étude de tout ce qui concerne l'action de l'homme sur la matière ». Cette définition de Leroi-Gourhan laisse sous-entendre non seulement la notion de savoir-faire déjà organisé mais aussi celle d'une recherche sur l'impact de l'action humaine sur l'environnement physique. Une telle approche tend à faire de la technologie une discipline. Sigaut (1984 : 360) va dans la même ligne de pensée et dit que depuis Marcel Mauss et même auparavant, "les ethnologues appellent technologie la branche des sciences humaines dont la tâche est de décrire, d'analyser et de comprendre les faits techniques". Mais la technologie ne réussira pas à s'imposer comme discipline scientifique. Bien plus, la compréhension du terme a connu une évolution avec le temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille