WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits collectifs du travail face au climat social à  l'hôpital Gecamines sud de Lubumbashi ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Delphin NSENGA MANGA
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

A. METHODE

La méthode est selon R. PINTO et M. GRAWITZ, un ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrent, les vérifie1(*).

MULMBATI la définit comme un guide pour tout celui qui entreprend une recherche sociologique2(*).

De notre part, nous la définissons comme étant, une voie que le chercheur adopte pour atteindre son objectif ; un processus intellectuel qui permet au chercheur de traiter les données.

Vu l'importance capitale que revêt une méthode et en vue de bien analyser notre sujet, nous avons fait recours à la méthode fonctionnelle la quelle consiste à reconnaitre dans un environnement social, la fonction de chaque élément, chaque organe pour le suivi de société. Elle consiste à expliquer les faits sociaux par le rôle, la fonction qu'ils assument dans le système socioprofessionnel au quel ils appartiennent.

Cette méthode nous a permis à analyser et à comprendre les moyens -techniques qu'il faut mettre en exergue pour prévenir la résolution des troubles professionnels et d'épingler les causes de ces derniers au sein de l'hôpital GCM sud.

La méthode éclaire les traitements et l'analyse des données, reste à savoir les instruments qui nous ont permis de collecter les informations relatives à notre étude d'où, la technique.

B. TECHNIQUE

Les techniques sont des moyens ou des outils qui permettent d'acquérir des données lors de la recherche ; elles sont des instruments à utiliser lors de la collecte des informations. Elles présentent les étapes des opérations limitées, liées à des éléments pratiques, concrets, adaptés à la quête des informations.

De ce fait, nous utilisons les techniques :

B.1. L'INTERVIEW

L'interview est une technique ayant pour but d'organiser un rapport de communication verbal entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre au chercheur de puiser certaines informations en rapport avec son sujet d'étude3(*).

L'observation est directe lorsqu'elle ouvre un contact, une communication entre des êtres humains. Il s'agit d'une série de procédés qui mettent en présence un chercheur et un ou plusieurs enquêtés, le premier voulant obtenir du second des informations sur des sujets précis.

Comme c'est difficile qu'un chercheur réussisse d'obtenir toutes les informations qu'il désire avoir par la voie d'interview ou du questionnaire, comblé des lacunes dans le processus du recueil d'informations, l'observation indirecte est aussi nécessaire.

* 1 . R. PINTO et M.GRAWITZ, les méthodes des sciences sociales, éd. Dallos, Paris, 1980.

* 2 MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie Générale, éd. Africa, Lubumbashi, 2001.

* 3 ASS. Ir. FYAMA B., Cours d'initiation à la recherche scientifique, G1, UNILU, 2008-2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King