WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Echantillonnage

L'échantillonnage est le processus qui nous permet d'obtenir un échantillon. Pour définir cet échantillon, il nous a fallu des données sur le nombre de ménages de notre zone d'étude. Pour ce faire, nous avons adressé une demande au directeur du BUCREP (Bureau Central des Recensements et des Etudes de population) afin d'obtenir les données relatives à la population des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem. Les personnes chargées du dossier nous ont dit que la réponse avait déjà été renvoyée, mais nous ne l'avons pas reçue. Face à cet aléas et à l'impératif de temps auquel nous avons été confronté, nous avons utilisé les informations obtenues au cours de la recherche bibliographique. Selon le document que nous avons à notre disposition, le nombre total de ménages des quartiers de notre zone d'étude était estimé à 595 en 2001, avec 341 à Burkina, 164 à Gambara II, 61 à New-York et 29 à Jérusalem (Mvu Nguofeyuom, 2001). Notre échantillon a été constitué de 106 ménages du secteur soit un taux de 17,8%.  La répartition de ces ménages sur l'ensemble des quartiers de notre zone d'étude s'est faite comme suit :

Tableau n°1 : Répartition de l'échantillon par quartier

Quartier

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage cumulé

 

Gambara II

28

26,4

26,4

 

Burkina

68

64,2

90,6

 

Jérusalem

10

9,4

100,0

 

Total

106

100,0

Source : Enquêtes de terrain, septembre 2010

Le tableau ci-dessus présente la répartition par quartier de l'échantillon. Nous pouvons constater que le quartier Burkina du fait de son importance démographique et de sa superficie a le plus fort taux soit 64,2% des enquêté, suivie de Gambara II avec 26,4% et enfin Jérusalem avec 9,4%.

Ce choix de l'échantillon est par conséquent raisonné parce qu'il est fait de façon à aboutir à des résultats très proches de la réalité du terrain. L'élaboration de l'échantillonnage terminée, il a été question pour nous d'administrer le questionnaire. En fait, qu'est-ce qu'un questionnaire ?

2.3 Enquêtes quantitatives par questionnaire standard

2.3.1 Questionnaire

Le questionnaire est un document composé d'une série de questions sur lequel sont notées les réponses ou les réactions sur un sujet bien déterminé soumis à la population de laquelle on veut extraire une information. Il s'agit en effet d'une liste bien détaillée, bien classée et bien planifiée d'éléments à propos desquels les informations sont demandées. Il est utilisé dans le but d'obtenir des données concrètes et objectives à partir des sources primaires. Dans le cadre de notre étude, le questionnaire standardisé que nous avons élaboré porte sur les modalités d'accès aux terres et de l'habitat à Gambara II, Burkina et Jérusalem. Ce questionnaire nous a permit de connaître les modes d'acquisition des terres, des maisons et de comprendre les principaux problèmes d'accès à l'immatriculation foncière dans ces quartiers. Dans l'optique de faciliter la compréhension du questionnaire pour les personnes que nous avons interrogées, il a été conçu avec des questions fermées reliées à nos hypothèses de recherche, ces questions ont été élaborées sur des faits réels et ont été expliquées lors de l'administration lorsque l'enquêté avait des difficultés à les comprendre. Nous avons procédé à un test du questionnaire auprès de la population de ces quartiers, ce qui nous a permis de vérifier la pertinence et l'efficacité des questions avant de passer à la rédaction et à l'administration du questionnaire définitif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo