WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Test du questionnaire

Le questionnaire a d'abord été testé sur un certain nombre d'habitants des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem afin d'évaluer le niveau de compréhension et la pertinence des questions posées aux enquêtés. Pour cela, un nombre de 12 habitants pour toute notre zone d'étude a été choisi soit 4 à Gambara II, 6 à Burkina et 2 à Jérusalem. Les personnes ciblées ont été les propriétaires fonciers et les locataires des maisons de ces quartiers.

Les résultats de cette étude pilote nous ont permis de reformuler certaines questions pour mieux les adapter au niveau de compréhension des personnes qui ont été interrogées plus tard. C'est dire que ce test du questionnaire auprès des chefs de ménages des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem nous a permit de vérifier l'efficacité des questions et de formuler le questionnaire définitif (Cf. Annexe n°1) de notre enquête. Il était également question pour nous de vérifier l'efficacité de la méthode que nous avons choisie pour mener notre étude.

2.3.3 Mode d'administration du questionnaire

Dans l'optique d'obtenir des informations fiables, nous avons choisi le mode d'administration direct pour notre questionnaire. La méthode directe consiste à administrer directement le questionnaire aux personnes concernées. Nous avons une descente sur le terrain pour administrer directement le questionnaire aux intéressés. Au cours de celle-ci nous avons été confrontés à des réticences de la part de la population ce qui nous a conduits à confier le questionnaire à des personnes influentes dans les quartiers et en qui nous avions confiance pour qu'elles l'administrent. Nous avons pris le soin d'expliquer les questions à ces personnes afin que l'information ne soit pas diluée. Pour les enquêtés d'expression locale, nous leur traduisions les questions en fulfulde lors de l'administration du questionnaire. Etant donné que nous travaillons sur un domaine très sensible de la vie sociale, nous devions vérifier la fiabilité des informations que nous avons obtenu par nous-mêmes c'est ce qu'on appelle l'observation participante. En quoi consiste exactement cette dernière ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand