WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Données sociodémographiques du cadre d'étude

La population de Gambara II, Burkina et Jérusalem est composée des personnes d'origines diverses, de toutes les autres régions du pays et même des pays étrangers. Les principales activités de la population de notre cadre d'étude sont l'agriculture et les petits commerces.

1.2.2.1 Peuplement

D'après Baud et al., 1997, le peuplement désigne soit, le processus d'occupation de l'espace par une population, soit les caractéristiques de la répartition et de l'occupation d'un territoire par une population. L'histoire du peuplement de Gambara II, Burkina et Jérusalem est liée à celle de l'EELC et du plateau de Ngaoundéré. Ces quartiers font cohabiter les Foulbé venus de la vallée du Sénégal et les premiers occupants chrétiens de la zone à savoir les Mboum, les Dii, les Gbaya et certains expatriés. Ces quartiers sont fortement occupés mais la population est inégalement repartie sur l'ensemble de la zone (Cf. photo n°4). La population de notre zone d'étude est composée majoritairement de chrétiens et de musulmans, du point de vue religieux (Cf. Tableau n°2).

Cliché : Petnga Nyamen, juin 2010

Photo n°3 : Vue du mont Jérusalem

La photo ci-dessus présente le mont Jérusalem d'où l'un des quartiers de notre zone d'étude tire son nom. C'est d'ailleurs une chaîne de montagnes qui est l'une des limites naturelles du quartier Jérusalem. Le fait que le quartier porte le nom de cette montagne est la preuve de l'importance de la valeur socioculturelle qu'a la montagne pour les populations du quartier Jérusalem.

1.2.2.2 Activités humaines dans la zone

La population de Gambara II, Burkina et Jérusalem exerce comme activité secondaire l'agriculture et l'élevage. L'existence d'un petit marché hebdomadaire dans ces quartiers permet l'écoulement rapide des produits et le ravitaillement des habitants de la zone. En effet, les populations écoulaient leur produit dans un marché situé à l'entrée du quartier Burkina et occupant une bonne partie de la chaussée (Cf. Photo n°5).

Source : Image satellitale de la ville de Ngaoundéré, 2009. LG-UN et levées de terrain GPS, juillet 2010. Infographie : Petnga Nyamen (août 2010)

Photo n°4 : Image satellitale de notre zone d'étude

La photo ci-dessus a été extraite de l'image satellitale de la ville de Ngaoundéré de 2009. Elle présente la vue aérienne des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem. Cette portion d'image nous permet de voir l'occupation des terres de la zone et de constater qu'elle est densément peuplée et que la population est inégalement repartie sur l'ensemble du territoire de ces quartiers.

Tableau n°2 : Religion à Gambara II, Burkina et Jérusalem

Religion

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage cumulé

 

Chrétien

78

73,6

73,6

 

Musulman

24

22,6

96,2

 

Païen

4

3,8

100,0

 

Total

106

100,0

Source : Enquêtes de terrain, septembre 2010

Le tableau ci-dessus présente la situation religieuse de notre zone d'étude. Nous pouvons constater comme nous l'avons dit plus haut qu'elle est dominée par les chrétiens qui représentent 73,6% de la population enquêtée suivit des musulmans (22,6%), les deux effectifs cumulés font 96,2% a eux seuls. Ceci prouve l'importance de la religion pour les populations de notre cadre d'étude.

Dans l'optique de débarrasser la chaussée des commerçants, l'autorité administrative communale a déplacé le marché vers un nouveau site à peine aménagé dont que les populations et les quelques commerçants tardent encore a visiter. Néanmoins ce nouveau marché est déjà fonctionnel comme le nous pouvons le voir sur la Photo n°6.

L'agriculture est perçue ici par la culture céréalière notamment celle du maïs. En plus de cette dernière, on constate également une forte pratique des cultures vivrières à savoirs le manioc et la patate. Les cultures maraîchères notamment les carottes, les tomates, les légumes, le piment, pour ne citer que celles-ci, sont aussi pratiquées dans la zone. L'élevage constitue l'activité secondaire de la plupart des habitants des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem. Cet élevage est basé essentiellement sur les caprins, les ovins et quelquefois sur les porcs. Pour ce qui est de la consommation ménagère, le bois de chauffe et le charbon de bois sont très sollicités donnant ainsi naissance au commerce du bois et du charbon dans le secteur (Mvu Nguofeyuom, 2001). La plupart des fonctionnaires qui résident dans ces quartiers se déplacent pour aller travailler dans les autres quartiers de la ville parce qu'il n'y a pas de bureaux administratifs.

Cliché : Petnga Nyamen, octobre 2010

Photo n°5 : Ancien emplacement du marché de Burkina

Cette photo présente une vue de l'ancien marché de Burkina. Ce marché occupe une partie de la chaussée qui n'est pas assez large. Nous pouvons remarquer que certains commerçants y écoulent encore leurs produits bien qu'il y ait déjà un autre emplacement prévu pour ce marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore