WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.3 Infrastructures

En ce qui concerne les infrastructures, notre zone d'étude compte plusieurs édifices destinés à l'usage public parmi lesquels figurent les églises, les mosquées, les écoles, le collège et les marchés. Ces édifices ont été bâtis dans l'optique de rapprocher les populations de Gambara II, Burkina et Jérusalem des lieux les plus important de la vie sociale. La quasi-totalité des infrastructures de cette zone se trouve à Burkina, considéré comme le centre du secteur. Lors de nos enquêtes de terrain nous avons dénombré 4 églises dont une Evangélique Luthérienne, une Adventiste, une Fraternelle Luthérienne et une catholique toutes situées à Burkina. Le nombre de mosquée de ce secteur est également de 4 dont 3 se trouvent dans le quartier Burkina et une seule à Gambara II. Nous avons également constaté la présence d'une école coranique qui a été construite au cours de cette année ceci dans l'optique de favoriser l'apprentissage du Coran pour les jeunes musulmans de la zone. Sur le plan de l'éducation de base, il y a deux écoles dans le quartier Burkina. Ces dernières sont les Ecoles Publiques groupe 1 et 2 de Burkina. Un chantier de construction de ces écoles est entrain d'être achevé par la coopération camerouno-japonaise et selon nos sources de terrain, il sera livré au mois de novembre 2010 (Cf. Photo n°7).

Cliché : Petnga Nyamen, octobre 2010

Photo n°6 : Vue du nouveau marché de Burkina

La photo ci-dessus nous permet de constater l'effectivité de la création du marché de Burkina, bien qu'il n'est fonctionnel que le Samedi, jour du marché de la zone. Nous pouvons également constater qu'il reste beaucoup à faire sur le plan infrastructurel parce qu'il est fait en matériaux traditionnels ce qui ne met pas les commerçants et les personnes qui s'y rendent en sécurité.

Il est important de signaler également qu'il existe un CES7(*) à Burkina. Ce dernier a été créé en 2007 et a aujourd'hui tous les niveaux c'est-à-dire de la 6ème en 3ème. Faute de manque de salle de cours, ce collège a été reparti sur deux sites, dont le premier prévu pour son implantation abrite les classes de 6ème et de 5ème et les classes de 4ème et 3ème se trouvent sur un autre site (Cf. Figure n°2).

Cliché : Petnga Nyamen, octobre 2010

Photo n°7 : Vue du chantier de l'Ecole Publique de Burkina

Nous pouvons remarquer sur cette image que le chantier de construction de l'Ecole Publique de Burkina est presque déjà terminé. Ces bâtiments permettront d'accroitre la capacité d'accueil de cette école primaire et contribuera parallèlement au développement de la zone.

Nous avons constaté qu'il existe une mini-ferme à Burkina, ce qui témoigne de la place qu'occupent les activités agricoles dans la zone. Il est vrai que le chantier infrastructurel des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem soit vaste mais il n'en demeure pas moins qu'il y existe déjà quelque chose. Beaucoup d'effort reste encore à faire pour la viabilisation de ces quartiers et dans le domaine d'évacuations d'ordures ménagères.

Source : Image satellitale de la ville de Ngaoundéré, 2009. LG-UN et levées de terrain GPS, octobre 2010. Infographie : Petnga Nyamen (janvier 2011)

Figure n°2 : Carte de la localisation des infrastructures

La carte ci-dessus représente les principales infrastructures des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem. Le constat que nous faisons est que la quasi-totalité des infrastructures de ces quartiers sont situées à proximité de la rue principale. Ceci montre que la création des rues s'est opérée après l'implantation de ces différentes infrastructures.

* 7 Collège d'Enseignement Secondaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery