WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 Caractérisation de l'espace habité

Nous avons procédé au traitement cartographique de l'image satellitale de notre zone d'étude afin de caractériser son espace habité. Le traitement cartographique est quant à lui intervenu à la suite du traitement statistique parce qu'on a prit certaines données statistiques pour réaliser les cartes thématiques de notre zone d'étude. Certaines données statistiques peuvent être spatialisées c'est-à-dire représentées sur une carte. Nous avons créé une base de données SIG par le biais des levées de terrain effectuées à l'aide d'un GPS et d'une photographie aérienne de notre zone d'étude. Ces derniers nous ont permis de caractériser l'espace habité de notre zone d'étude. Cette base de données nous a permis de tracer les limites exactes de notre zone d'étude et de localiser les parcelles immatriculées des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem sur un fond de carte de la zone géoréférencée. En ce qui concerne la caractérisation de l'espace habité, nous avons utilisé la photographie aérienne des quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem pour réaliser la carte qui nous a permit de caractériser ledit espace (Cf. Figure n°3). Du fait de la difficulté à distinguer certaines maisons sur ladite photo, nous également avons utilisé des images téléchargées sur GoogleEarth, que nous avons pris le soin d'imprimer avant usage.

Ce travail de cartographie s'est fait à l'aide des logiciels Excel et MapInfo. Les données statistiques ainsi que celles issues d'un SIG et leur spatialisation permettent de rendre visibles les informations du terrain. La visualisation de ces données et leur prise en compte est très importante dans la prise de décision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld