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Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

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par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

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2.4 SYSTEMES FONCIERS AU NORD ET AU SUD DU CAMEROUN

Les systèmes fonciers camerounais diffèrent selon qu'on se trouve au Nord ou au Sud du pays et selon l'influence du chef local. Dans la partie septentrionale du pays, les chefferies traditionnelles ont gardée en grande partie leur pouvoir de gestion de la ressource foncière ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres régions. L'espace camerounais se caractérise dès lors par de forts clivages entre plusieurs pôles, dont un Nord sahélo-soudanien et un Sud forestier. Les valeurs unitaires ne résistent pas au repli sur l'ethnie, tandis que la construction administrative d'un territoire national ne parvient pas selon Courade et Sindjoum (1996) à « faire disparaître flous et marges de l'adhésion à un projet national qui n'est rien d'autre que la pérennité d'un Etat post-colonial ayant peur de la dislocation ». Il est question pour nous dans cette partie de présenter les systèmes fonciers au Nord et au Sud du Cameroun.

2.4.1 Systèmes fonciers au Nord-Cameroun

« La persistance des chefferies au Nord-Cameroun ne saurait être perçue comme la survie exceptionnelle d'une forme archaïque de pouvoir que la modernité d'un Etat-nation n'aurait su faire disparaître de cette partie enclavée du territoire national. Cette féodalité contemporaine n'est pas un accident de l'histoire ; elle est l'expression d'un consensus politique nécessaire au maintien de l'Etat. A l'heure des réflexions sur de nouvelles modalités de la gestion foncière, elle doit donc être considérée comme un paramètre durable. » Telle est la pensée de Teyssier et al. (2003) sur la conservation par les chefs traditionnels du septentrion, dans le fonctionnement du système foncier de leur territoire.

2.4.1.1 Pouvoir de la chefferie

La reconnaissance du pouvoir coutumier comme gérant du foncier figure parmi les prérogatives accordées aux chefferies du Nord, en contrepartie d'une alliance avec le gouvernement sur l'échiquier politique national. La gestion foncière représente la principale source de revenus pour la chefferie : l'octroi de droits d'usage sur le sol et l'arbitrage de conflits qui perdurent, sont soumis à diverses taxations. Les migrants installés dans les grands Lamidat musulmans de la Bénoué vivent des situations de grande précarité foncière et sont soumis à la versatilité de normes édictées par le chef en fonction des intérêts de sa clientèle. Les chefferies les plus puissantes ont toute latitude vis-à-vis des règles constitutionnelles tant que le pouvoir central utilise leurs réseaux pour assurer ses fonctions sous forme d'une ``indirect rule'' non avouée selon les propos de Seignobos et Teyssier (1997). Elles sont théoriquement considérées comme des « auxiliaires d'administration », intronisées et évaluées par l'administration territoriale. Dans la pratique, les chefferies se renforcent au fur et à mesure du désengagement de l'Etat et récupèrent les fonctions d'arbitrage, de réglementation et de répression, parfois dans l'intérêt public, souvent à leur profit.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand