WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.2 Rôle de producteur des terres

En l'absence des lotissements préconçus par l'Etat et encore moins d'un plan d'occupation du sol, les principaux propriétaires fonciers ci-dessus cités s'érigent en véritables producteur des terres dans le secteur. C'est eux qui assurent aux côtés des différents chefs de quartier la création et la mise en valeur des parcelles. L'absence de plan directeur d'urbanisme fait que cette production des terres est menée dans le désordre le plus absolu. Il nous semble important de préciser ici que nous entendons par production des terres les différentes actions menées par les populations et les chefs de quartiers pour viabiliser et utiliser les parcelles qui jusque là étaient restées inexploitées. Puisque ne disposant pas les moyens nécessaires pour des travaux de viabilisation des parcelles, ces personnes ne se contentent que d'avoir un endroit où bâtir sa case. Cette insouciance due à grande partie à la pauvreté et à l'ignorance fait qu'aujourd'hui ces quartiers apparaissent comme des zones où les gens vivent dans une « promiscuité incroyable » pour reprendre les termes de Monsieur Taukap Claude19(*).

La production des sols pour l'habitation urbaine ou rurale, vue son importance devrait être assurée par des spécialistes afin d'éviter les situations des constructions hautement à risques comme celles rencontrées dans notre zone d'études. Les chefs de quartiers face à la forte pression démographique et à la demande en terres de plus en plus croissante se trouvent dans l'obligation de réagir afin de répondre aux besoins des populations. Cette situation favorise certaines malversations dans la gestion des terres dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré.

De tout ce qui précède il ressort que notre zone d'étude tout comme les autres quartiers des villes camerounaises à des locataires et des propriétaires fonciers. Les locataires de cette zone sont constitués en grande partie de personnes originaires de la région de l'Adamaoua. Leur nombre fait d'eux un atout économique non négligeable pour des potentiels investisseurs dans les logements sociaux. Les propriétaires de ce secteur quand à eux ont été distingués par 4 types à savoir les propriétaires des parcelles immatriculées, les propriétaires des maisons de location, les propriétaires des habitations personnelles et les propriétaires des champs. Ceux-ci ont la particularité d'utiliser en majorité leur parcelle pour construire leur propre maison d'habitation. L'étude de l'importance des propriétaires fonciers dans le processus de production des sols a ouvert le champ des modes d'accès à la propriété foncière à Gambara II, Burkina et Jérusalem.

* 19 Conservateur foncier du département de la Vina, Propos recueillis le 4 octobre 2010 lors de l'entretien dont le compte rendu est en Annexe n°4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King