WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.2 Construction de l'habitation

La construction des maisons tout en étant la mise en valeur des parcelles la plus utilisée dans les quartiers de notre zone d'étude est également l'un des principaux modes d'accès aux demeures. Au cours de nos enquêtes de terrain, sur les 59 propriétaires fonciers que nous avons interrogé, 51 disent habiter sur leur propre terrain. C'est dire que 76% des personnes qui achètent ou obtiennent des parcelles dans cette zone les utilisent pour y construire. Le tableau ci-dessous présente le récapitulatif des principales mises en valeur des parcelles à Gambara II, Burkina et Jérusalem. Ceci nous permet de comprendre que beaucoup de personnes qui désirent habiter dans ces quartiers s'y rendent et y construisent pour sortir des tracasseries de la location.

Tableau n°7 : Mise en valeur des parcelles de Gambara II, Burkina et Jérusalem

Mise en valeur du terrain

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage cumulé

Pour habitation personnelle

45

76

76

Maison à louer

5

9

85

Champs

3

5

90

Pour habitation personnelle et maison à louer

3

5

95

Pour habitation personnelle et champs

3

5

100

Total

59

100

Source : Enquêtes de terrain, septembre 2010

Nous constatons que 91% des propriétaires des terrains de notre zone d'étude construisent leur maison sur la parcelle qu'ils ont obtenue. Ce constat nous pousse à conclure que la construction des logis à Gambara II, Burkina et Jérusalem n'est pas difficile. Tout comme la location, construire sa propre maison est un mode d'accès à l'habitation de ces quartiers mais avec l'avantage de débarrasser l'intéressé des tracasseries de la location et de le rendre propriétaire terrien.

3.3.1.3 Principaux problèmes liés à l'habitation de notre zone d'étude

Comme tous les quartiers du monde, ceux qui constituent notre cadre d'étude font face à des difficultés notamment dans le domaine de l'habitat encore appelé logement sociaux. Parmi ces problèmes nous pouvons citer l'enclavement de cette zone. En effet, ces quartiers ne sont pas viabilisés du fait de l'occupation anarchique des sols et de la spontanéité qui a conduit à la création de ces quartiers. L'occupation anarchique de l'espace est une des particularités des villes et de quartiers des pays du tiers monde. Ces quartiers de la ville de Ngaoundéré ne dérogent pas à la situation commune à toutes les communautés pauvres. C'est d'ailleurs cette pauvreté qui pousse des personnes à vivre sur des espaces à risques et dans des quartiers insalubres. Cette insalubrité se traduit par la présence des poubelles à proximité des maisons (Cf. Photo n°8). La plupart des maisons y sont construites avec du matériels de seconde main ce qui fait qu'elles peuvent s'écrouler à tout moment.

Cliché : Petnga Nyamen, octobre 2010

Photo n°8 : Dépôt d'ordures ménagères à proximité des maisons à Burkina

Nous pouvons voir sur la photo ci-dessus qu'il existe des dépôts d'ordures ménagères en plein milieu du quartier. Ce genre de dépôt influe non seulement sur le paysage de la ville en rendant le secteur insalubre mais plus encore il favorise la prolifération des moustiques et la transmission des maladies de la saleté comme le choléra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille