WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. La croissance économique

La croissance, d'une manière générale, est l'augmentation de dimensions d'un corps ou d'un ensemble. La croissance se traduit non seulement par l'accroissement de quantités ou des volumes, mais par une modification de la structure de ces quantités ou volumes à l'intérieur de l'ensemble examine14(*).

La croissance économique désigne l'augmentation de la production des biens et services dans une économie sur une période donnée qui est généralement une période longue.

En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer estleproduitintérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise la croissance du PIB par habitat comme indicateur de l'amélioration du niveau de vie.

2. La valeur ajoutée d'un bien économique

La valeur ajoutée (VA) est une notion d'économie qui permet de mesurer la valeur créée par un agent économique. Elle mesure l'écart entre la somme des valeurs des consommations intermédiaires et la somme des valeurs des produits ou services qu'il vend.

Les agents économiques qui créent da la valeur sont les entreprises, les organisations, ou encore le secteur public. Dans le cas de production qui n'est pas vendue (les services non marchands), la valeur finale de la production est estimée dans la comptabilité nationale comme égale aux salaires. La somme des valeurs ajoutées d'un pays constitue son produit intérieur brut.

Valeur ajoutée = Valeur des biens et services produits valeur des consommations intermédiaires + Marge commerciale entre vente et achats de marchandises

3. Le produit intérieur brut (PIB)

Le produit intérieur représente la valeur des biens et services produits à l'intérieur d'un pays au cours d'une période donnée15(*). Le PIB est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays.

Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique.

4. Le produit national brut (PNB)

Le PNB est la valeur totale de la production finale de biens et services des acteurs économiques d'un pays donné au cours d'une année donnée. A la différence du PIB, le PNB inclut les produits nets provenant de l'étranger, c'estàdire le revenu sur les investissements nets réalises à l'étranger. Le PNB, de même que le PIB, inclut la TVA du pays, ce dont la légitimité est contestée.

PNB=PIB+solde extérieur

1.2.2.Théorie sur l'entreprise de production

Après l'analyse des besoins ou désirs ressentis par les consommateurs, le créateur d'une entreprise cherchera maintenant à mettre sur pied ou à produire un objet physique ou un service capable de satisfaire ce besoin.

Ainsi, un produitest définit comme » une réponse aux besoins ou désirs ressentis par les consommateurs. C'est une façon de satisfaire les besoins des consommateurs »16(*).

La décision sur la sélection d'un produit approprié est normalement basée sur une étude du marché qui, en partie, recense les besoins et désirs de la clientèle. Une sélection correcte du produit ou d'un service aurait comme résultat les possibilités suivantes :


· Un produit /service qui répond aux besoins et désirs de la clientèle


·Un produit /service qui est consommé et apprécié par la clientèle

Avant de fabriquer ou d'introduire un produit sur le marché il faut concevoir et approfondir les attentes des consommateurs.

Le choix des produits exige nécessairement 17(*) : L'étude minutieuse du marché, la collecte des données nécessaires, la segmentation du marché, la confirmation des besoins que ce produit peut satisfaire.

1.2.2.1. CYCLE DE VIE D'UN PRODUIT

Le cycle de vie d'un produit est décomposé en cinq phases qui sont :

1. La phase de lancement

2. La phase de croissance

3. La phase de maturité

4. La phase de déclin

Voyons ci-après une figure qui représente les phases de la vie du produit.

Figure 2 :Phases de la vie d'un produit

Volume des ventes

Lancementcroissance maturité déclin

Temps

Source :GESPACH, F. et MELLOUL, M., op.cit.P.34 

Le grand avantage de ce modèle est sa simplicité, qui le rend facilement utilisable même par des petites entreprises africaines :il leur aisé de classer leurs produits dans les quatre catégories du cycle.

1.Une phase de lancement :période de faiblesse croissance correspondant à la diffusion progressive du produit sur le marche car ce dernier est mal connu ;

2. une phase de croissance :les ventes s'accroissent, la profitabilité du produit s'améliore, mais le prix a tendance à baisser. Le nombre de firmes engagées augmente (stratégie du deuxième arrivé). Le degré de différenciation du produit est assez fort ;

3.une phase de maturité :le marché se rapproche du marché potentiel, puis les ventes atteignent un palier où il est nécessaire d'engager une publicité d'entretien pour les soutenir. Pour survivre, il est important de réduire le coût de production ;

4.une phase de déclin : les ventes régressent, le produit éventuellement disparaît.La durée totale du cycle varie suivant les produits, mais la tendance contemporaine est à la diminution de la durée de vie des produits.

* 14DELHALLE, C. & CRUTZEN, A., op.cit, P.239

* 15FREYSSINET, J., Economie du développement : le concept de sous-développement, éd. Mouton & Cie, Paris, 1966, P. 1980

* 16TECHNOSERVE/RWANDA, Guide de marketing pour les petites et moyennes entreprises, Kigali, Mars 1991, p.19

* 17TECHNOSERVE /RWANDA, op.cit., p.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984