WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.8. Impact sur le plan de l'habitat

L'accès à un logement convenable est un sérieux problème au niveau planétaire. Certains source estiment que « 100 millions de personnes dans le monde n'ont pas de logement et que le nombre de mal loges atteint soit 17% de la population de la planète »36(*). Le graphique qui suit nous donne lesdétailles sur l'implication dela BRALIRWA en faveur de l'amélioration de l'habitat.

Graphique 3: Actions menées en matière de l'habitat

Q : Sur le plan de l'habitat l'argent obtenu pour le travail à la Bralirwa vous ont permis de réaliser les actions suivantes ?

a) Location maison

b) Réhabilitation maison

c) Construction ou achat maison

d) Acquisition d'une parcelle

e) Aucune réalisation

Source : Enquête personnelle menée auprès des personnels de la BRALIRWA Ltd, 2011

Légende :

A : Location

B : Réhabilitation des maisons.

C : Constructions ou achat des maisons.

D : Acquisitions des parcelles.

E : Aucune réalisation.

Selon 44% des enquêtés, l'emploi à la BRALIRWA a permis de contribuer à la location des maisons. Pour 12,7%, ceux-ci ont pu réhabiliter leurs maisons construites avant l'engagement ; il s'agit notamment du remplacement total ou partiel des toitures, de l'application d'une autre couche de peinture,...Un habitant de la cellule MBUGANGARI nous a affirmé avoir électrifié sa maison après être employé à la BRALIRWA Ltd ce qui lui a permit de verser les frais de l'EWASA ainsi que l'installation.

Pour 12% des répondants, ceux-ci ont acquis des parcelles ; et d'autres ont même entamé ou achevé les constructions soit 3,3% des personnels enquêtés. Une autre catégorie nous a déclaré n'avoir rien fait dans ce domaine d'habitat (28%).

3.9. Impact sanitaire sur les personnels de le BRALIRWA LTD

Le domaine sanitaire a aussi intéressé notre étude. Ainsi, nous avons voulu savoir si le fait d'avoir un travail à la BRALIRWA les ont permis d'améliorer leur bien être sanitaire. Le tableau qui suit nous donne les plus amples informations.

Tableau 15: Opinion sur l'apport sanitaire

Q : Sur le plan de santé l'argent obtenu pour le travail à la Bralirwa vous ont permis d'améliorer la santé de votre famille ?

Ont observé une amélioration sanitaire

Effectifs

Pourcentage

a. Oui

b. Non

68

23

94,7

5,3

TOTAL

91

100

Source : Enquête personnelle menée auprès des personnels de la BRALIRWA Ltd, 2011

Au regard du tableau qui précède, il se relève que le quasi totalité des enquêtés ont noté un changement en matière de santé soit 94,7% des personnels enquêtés et seulement 5,3% des personnels enquêtés n'affirmé pas avoir observe une amélioration sanitaire.

La Bralirwa a un dispensaire pour les soins de ses personnels et donne des transferts aux personnels gravement malades. Mais ils affirment que de fois le transfert sont donne difficilement, ce qui peut occasionner la mort.

* 36 http :/ / cyberschoolbus.ur.org consulté le 20.10.2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus