WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses

DELAND Sheere définit une hypothèse comme étant « une affirmation provisoire concernant la relation entre deux ou plusieurs variables, la recherche ayant pour but de confirmer, d'infirmer ou de nuancer cette affirmation3(*) ». L'hypothèse de recherche est une proposition de réponse à une question posée.

L'hypothèse scientifique doit être confirmée ou infirmée par les faits. Dans le but de répondre aux questions de problématique, nous formons les réponses provisoires suivantes :

ü Le développement des entreprises de production serait l'une des stratégiesde réduire la pauvreté.

ü La BRALIRWA contribuesignificativement au développement socio-économique de ses personnels.

5. Objectifs du travail

L'objectif de ce travail est d'analyser les stratégies qui peuvent contribuer au développement durable et ainsi réduire la pauvreté.

6. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Dans cette partie nous allons parle de déférentes techniques et méthodes que nous avons utilisé.

6.1. Techniques

La technique selon CHEVALIER, J.C. sont des outils de recherche indiquant des procédés de collecte des données, à la fois à l'objet d'investigation, à la méthode d'analyse adopté et surtout une guide de la recherche4(*).

Nous avons privilégies les techniques suivants:

6.1.1. Technique documentaire

Pour pouvoir formuler les hypothèses et les objectifs ainsi que délimiter notre sujet de recherche, nous nous sommes basé sur les documents officiellement reconnus pour éviter des affirmations gratuites. Cette technique nous a aidés à collecter les données écrites, utiles à notre sujet de recherche

6.1.2. Technique de questionnaire

Selon BLANCHET, A., 2000 : 83) le questionnaire est un ensemble des questions rédigées à l'avance strictement posées, il produit une série des réponsesgrâce à cette technique nous avons administré un questionnaire aux enquêtés en vue de recueillir les informations et les données permettant de vérifier nos hypothèses.

6.1.3. Technique d'interview

Quand nous étions en contact avec les enquêtés, les entretiens menés devraient permettre à l'enquêté de répondre aux questions posées verbalement. La forme utilisée était l'interview directe ou les questions visaient à savoir directement ce que les sujets enquêtés pensaient, savaient, désiraient et faisaient.

6.1.4. Technique d'observation

La technique d'observation est une technique directe d'investigation qui sert à observer habituellement un groupe (un village, une association) de façon non directive en vue de faire un prélèvement qualitatif pour comprendre les attitudes et comportements.

* 3 . DELAND, S. ; L'initiation de recherche scientifique, Ed. Du CERUKI, 1986, p. 41

* 4. Chevalier, J.C., organisation, administration de l'entreprise, t.L. Duno, Paris, 1978, p. 168.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus