WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

L'homme né avec multiples besoins et ses besoins touche sa vie quotidienne, alors pour satisfaire ses besoins l'entreprise vient au premier rang pour répondre ses besoins.

La création d'une entreprise couvre l'ensemble de différents stades par lesquels passe une idée de projet pour atteindre sa maturité, sa croissance.

Le noyau central dans lequel une création d'entreprise ne pourrait avoir lieu, est l'idée de projet .cette idée grandit et mûrit lentement avant d'être mise en action5(*)

1.1.Définition de concepts clés

Le concept est un élément indispensable à toute recherche. Il n'est pas seulement une aide pour percevoir, mais aussi pour concevoir. La définition des concepts clés de notre étude va conduire à une compréhension des réalités présentées au long de notre recherche et va lever l'équivoque qui peut nuire à la compréhension des résultats de notre recherche.

1.1.1. Développement

Le concept «développement» sous-entend d'un processus ascendant de changement vers le stade ultime qui touche à des aspects matériels, financier, éducationnels, psychologiques, culturels6(*).

SUNKES trouve le développement comme un processus de transformation des structures et d'institution économiques, sociales, politiques, et culturelles7(*)

Le développement = croissance+progrès

1.1.2. Entreprise de production

Pour comprendre l'entreprise de production, il nous faut au préalable définir la production et puis une entreprise

1.1.2.1. Production

La production est l'activité économique qui consiste àcrée de biens ou de service en vue de satisfaire des besoins individuels ou collectifs. Très souvent cette activité de création est en fait une activité de transformation; En effet le producteur est amené à transformer des produits intermédiaires. Ce producteur est généralement une entreprise de production8(*).

1.1.2. 2. Entreprise

Une entreprise est définie comme l'action d'entreprendre, pour dire qu' «elle une initiative, une action de conduite de façon volontaire et organise en vue d'atteindre un objectif économique ou social»9(*).

GESPACH et MELLOUL, définissent l'entreprise comme une organisation qui se caractérise par un groupe humain ayant une finalité, une répartition, un système de communication et de contrôle permet de coordonner ses activités10(*)

S'agissant encore de la définition du mot entreprise, Alphonse VERHULST (1984 :9) suggère une autre définition : « l'entreprise est une cellule économique où sont combinés, à l'initiative et sous la responsabilité de l'entrepreneur, les facteurs nature, travail, et capital, en vue de la production des biens et services dans un but de lucre ».

Cette définition évoque l'importance de l'entrepreneur entant que celui qui initie et responsabilise les facteurs en guise d'une production. C'est-à-dire qu'il la dirige pour son propre gré, en prenant ses risques et son profit.

Pour le moment l'entreprise est considérée comme une organisation ayant des ressources humaines, matérielles, et financières pour but d'exercer des activités de manière structurée.

Enfin, une entreprise est une unité de production des biens ou des services capables de satisfaire des besoins de consommateurs, en vue de gagner les bénéfices.

* 5ALBAGLIC. ; Création de l'entreprise en Afrique, éd. EDICEF, Paris, 1997, p .79

* 6KASUKU K, E. Cours de planification des projets, ULK, inédi46t, 2008, page 46

* 7 SUNKER OSWALDO, Politique nationale de développement et dépendance de l'économie, Tome 22, paris 1970

* 8 WWW.ebiz.Fr 16 avril, 2005.

* 9COHEN, E. : Dictionnaire de gestion, Edition la découverte, Paris 1997, p131.

* 10GESPACH et MELLOUL, Economie des entreprises, éd Nathan, Paris 1992, p8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore