WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conséquences de l'inflation sur les recettes fiscales d'une régie financière: cas de la direction générale des impôts.

( Télécharger le fichier original )
par John Frederik NGOMA MVIOKI NKONGO
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.5. Cible de maîtrise de l'inflation

La cible de maîtrise de l'inflation doit guider la conduite de la politique monétaire en RD Congo et cette cible doit être au point médian d'une fourchette de maîtrise de l'inflation soit 1 à 3%.

La poursuite d'une cible d'inflation contribue de façon importante à réduire les attentes d'inflation à long terme et à les ancrer autour du niveau cible de 2%.17(*)

2.7.6. Taux de l'inflation

La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation. Cette mesure n'est pas toujours exacte car les variations de l'indice des prix ne sont pas toutes d'origine inflationnistes.

Le taux de l'inflation au moins à long terme n'a aucun rapport avec l'état réel de l'économie et il est tout simplement déterminé par le taux de croissance du stock monétaire.18(*) Le taux de l'inflation influence les termes auxquels les biens présents peuvent être échangés (en détenant de la monnaie) contre les biens futurs, et affectera ainsi en général quelques unes de décisions des ménages19(*)

2.7.7. L'engagement à l'égard du maintien d'un bas taux d'inflation

Un engagement crédible de la part des autorités monétaires à l'égard du maintien de l'inflation à un niveau bas et stable crée un climat propice à la prise de décisions économiques éclairées. Il mène aussi à une baisse des  taux d'intérêt, ce qui soutient des investissements productifs qui permettront à l'économie de croître à long terme à un rythme non inflationniste et durable, ainsi que de générer des revenus plus élevés et de nouveaux emplois.

C'est donc en gardant l'inflation à un bas niveau que la politique monétaire peut le mieux contribuer à la prospérité économique et financière des Congolais.

* 17 http:/www.bankofcanada.ca, op.cit.

* 18 Hahn F., monnaie et inflation, éd. Economica, paris 1984, p.91

* 19 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote