WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les addictions et les trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité© chez l'adulte : le dépistage chez 47 patients héroà¯nomanes.

( Télécharger le fichier original )
par Wassim CHEHADE
Université d'Angers IFTIC - DiplàƒÂ´me interuniversitaire d'addictologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Le TDAH et la comorbidité psychiatrique

Environ 75% des adultes hyperactifs [6,14] présenteraient au moins un trouble concomitant : 30 à 40 % auraient un trouble de l'humeur, entre 30 et

Wassim CHEHADE- Mémoire du Diplôme Inter universitaire Addictions et société- Nantes- 2010 13

50% souffriraient d'un trouble anxieux, environ 30% auraient un trouble de la personnalité, et 20 à 25% seraient handicapés par des troubles des apprentissages.

4.5. Le TDAH et les complications médico-légales :

Les adultes avec TDAH ont plus de contraventions (100% contre 54% des témoins), plus de suspensions de permis de conduire (32% contre 4%) et plus d'accidents de la voie publique avec dommages corporels (60% contre 17%). Ils sont plus souvent arrêtés (40% contre 12%) pour vol, effraction, braquage, incendie criminel ou port d'arme. Ils utilisent moins de contraception et ont plus de partenaires, avec un risque quatre fois plus élevé de maladies sexuellement transmissibles [7].

4.6. Le TDAH et le sex-ratio

Le sex-ratio [23] est de deux hommes atteints pour une femme à l'âge adulte, alors que chez l'enfant, il est de sept à huit garçons pour une fille. Il convient de noter ici que le TDAH chez la fille est le plus souvent de type inattention prédominante, le type le plus difficile à diagnostiquer. Cela pourrait expliquer en partie le déséquilibre du sex-ratio.

précédent sommaire suivant