WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réaction sociale de la population Abidjanaise vis-a-vis des prestations de services de Lavergarde sécurité

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François KOUA
Université de Cocody d 'Abidjan Côte d'Ivoire, UFR Criminologie - Maà®trise en criminologie, option: recherche 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Sommairement, toute mesure sociale favorisant de meilleures conditions de vie pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens peut être considérée comme participant à la prévention de la criminalité.

C'est pourquoi, nous pensons que c'est normal qu'une organisation de la structure LAVEGARDE serait d'une condition pour se maintenir dans le monde de la sécurité privée et prendre encore de l'importance.

Malgré les difficultés de définir plus clairement ce qu'est la prévention, un certain consensus semble se dégager autour des stratégies possibles liées à la diminution de la criminalité.

Aussi pouvons-nous dire que les différentes stratégies exposées pour la collaboration entre LAVEGARDE et les communes ne sauraient être considérées comme une panacée universelle mais un champ d'investigation à explorer car la remise en cause des méthodes est perpétuelle.

68

CONCLUSION GENERALE

Aujourd'hui, point n'est besoin de mettre en doute l'expansion considérée comme étant phénoménale des services se sécurité privée avec la croissance de nouveaux moyens de protection, technologiques mis sur le marché par ceux-ci.

Le cas de la société LAVEGARDE en Côte d'Ivoire en est un exemple éloquent et une référence dans le domaine de la sécurité privée.

Notre étude au sein de cette structure répond à un double objectif:

? Le premier objectif est de présenter LAVEGARDE comme un modèle d'entreprise de sécurité privée depuis son fonctionnement et son organisation dans la gestion des ressources humaines et matérielles.

? Le second objectif est de montrer l'impact de cette société dans sa contribution à réduire la criminalité et son aide non moins négligeable à résorber le chômage.

Il convient par la suite de rappeler brièvement la mission qui lui est sienne, celle de sécuriser les personnes et les biens en mettant un point d'honneur dans la formation qualitative de ses agents de sécurité capables de réagir efficacement et sainement face à tout type d'agression.

La méthodologie utilisée pour notre étude s'articule en quelques points importants, notamment le terrain d'étude dont le choix s'est porté sur quatre communes (Plateau, Cocody, Marcory, Koumassi) pour leur forte concentration de commerces protégés par LAVEGARDE. Puis un autre élément, l'échantillon, axé sur 300 personnes diversement représentées. Enfin, les méthodes d'analyse des données par l'utilisation du test de Khi deux et les

69

tests de corrélation dont le coefficient de Pearson et celui de Tschuprow nous ont permis de montrer l'existence de liens significatifs entre les variables étudiées.

Au terme de notre étude portée sur la réaction sociale de la population par la présentation des attitudes et des comportements d'une part et des opinions d'autre part, il ressort en effet que la population abidjanaise a majoritairement une bonne attitude et un bon comportements soit un score de 56, 66% contre 10% de rejet.

D'où il suit que nos trois hypothèses formulées sont validées.

1ère hypothèse: La population abidjanaise estime que LAVEGARDE contribue à la sécurisation d'importants sites parce qu'elle dispose de puissants moyens d'intervention.

Par rapport à ce qui précède, il nous a été donné de constater que 83,33% des enquêtés sont globalement favorables contre 16, 67 % non favorables.

2ème hypothèse: la population abidjanaise a un comportement négatif vis-à- vis la société LAVEGARDE parce que celle-ci n'assiste pas les clients victimes de sinistres.

En ce qui concerne cette hypothèse, nos résultats ont montré une opinion favorable des enquêtés par un score de 70,67% contre 29,33% totalement opposés.

3ème hypothèse: la population abidjanaise a une attitude positive vis-à-vis de LAVEGARDE parce qu'elle met à la disposition de celle-ci un personnel qualifié.

A l'issu de cette hypothèse, les résultats obtenus nous indiquent que les enquêtés sont favorables sur cet avis avec un score de 76,66% contre 24,34% qui sont totalement opposés.

70

Nos résultats ont donc confirmé nos trois hypothèses à travers les pourcentages ci-dessus énumérés.

Ensuite, nous concluons par un ensemble de propositions visant à améliorer les prestations de LAVEGARDE et une collaboration entre celle-ci les différentes autorités des communes.

Enfin , nous pouvons dire que la structure LAVEGARDE constitue une élite dans le domaine de la sécurité privée qui saura ouvrir un horizon sécuritaire meilleur et tracer les sillons d'un investissement mieux gardé, mieux assisté, mieux protégé avec d'impressionnants challenges à venir.

Puisse ce mémoire être d'une utilité à l'ensemble des chercheurs en sciences sociales.

71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"