WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réaction sociale de la population Abidjanaise vis-a-vis des prestations de services de Lavergarde sécurité

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François KOUA
Université de Cocody d 'Abidjan Côte d'Ivoire, UFR Criminologie - Maà®trise en criminologie, option: recherche 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: PROPOSITIONS AU NIVEAU DE LA COLLABORATION

DES COMMUNES ET LAVEGARDE

Toutes les communes en matière de criminalité ne font pas exception à la règle. Aucun moyen n'est toujours parfait car à mesure que nous avançons notre société demeure dans une spirale d'insécurité.

Chaque jour les limites sont franchies au delà desquelles la société se défait1.

Quelle est la stratégie de mise en oeuvre pour réduire l'insécurité dans les communes ? Quelle est l'opportunité de la sécurité privée ?

I - STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE

- Inciter les communes à s'intéresser à la sécurité privée

Cette action consiste à associer l'ensemble des autorités politiques et administratives à s'intéresser à la sécurité privée à les invitant à s'impliquer fortement dans la prévention du crime. Elle comprendra toutes les mesures de sécurité prises pour rendre difficile la commission du crime en toute impunité.

- Opter pour des moyens de sécurité ultramodernes

Face à la perpétration du crime, nous proposons un moyen de contrôle par vidéosurveillance comme cela se fait en Europe. Il sera conçu et installé dans les zones criminogènes, sur les artères principales afin de mener une surveillance à distance qui sera relié à un système central d'observation 24h/24.

- Former une sécurité privée municipale

Cela implique le recours à l'expertise de LAVEGARDE pour la formation de jeunes volontaires en vue d'assurer la sécurité précise des communes.

- Envisager un partenariat

1 Franck Zagbayou, journal Fraternité Matin du Jeudi 17 Novembre 2005

65

Nous avons remarqué en général, les autorités municipales n'ont pas suffisamment d'informations en matière de sécurité privée. A cet effet, nous proposons que des colloques soient organisés où des maires prendront une part active en vue de permettre une connaissance des questions relevant de la sécurité privée.

- Signer des contrats de protection

Cela exige des conditions particulières clairement définies en vue d'associer les populations à signer des contrats de protection vraiment incitateurs.

II - OPPORTUNITES DE LA SECURITE PRIVEE

- Générer des emplois

La sécurité privée depuis son implantation véritable dans notre pays a permis à de nombreux jeunes de s'offrir une place transitoire. Elle a en effet permis de résorber considérablement le chômage et constitue à n'en point douter un pôle à ne point négliger car de plus en plus les jeunes désoeuvrés constituent une main d'oeuvre criminogène dans les différentes communes, il importe à cet effet de les canaliser.

- Sensibiliser la population

La sensibilisation permet d'être informée sur un sujet relativement important. Cela pourrait permettre aux populations d'avoir un éventail d'informations des avantages de la sécurité privée dans une situation sociale si précaire.

- Implanter des bases de sécurité dans les quartiers des communes

Il s'agit là d'une action louable au regard des braquages perpétrés dans les domiciles et à la lenteur d'intervention des forces de sécurité. Cette option pourrait empêcher toutes éventualités d'attaques et permettre aux populations

de vaquer sereinement à leurs activités car l'avenir est dans la prévention des risques1.

66

1 François Meyer, Directeur de Région Alsace Franche Comté chez SECURITAS

67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984