WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Apport du tourisme dans le développement socio-économique de Bandiagara

Du point de vu global, un compte satellite touristique (CST)22(*) est utilisé pour mesurer l'effet économique du tourisme d'une nation. Un effet économique très difficilement quantifiable. Le CST est un indicateur de mesure qui permet d'évaluer la contribution du tourisme dans le PIB tout en lui mettant exactement en parallèle avec les autres secteurs figurant dans la comptabilité nationale. Le touriste est le point de départ des avantages économiques du tourisme mesuré par le CST.

Dans le choix de notre étude, le tourisme se révélant très boiteux sur la maquette sous régionale, l'effet économique reste infime. Nous nous devons d'analyser de manière appropriée les retombées financières que lie le secteur du tourisme aux différents acteurs du tourisme (guides, antiquaires, ONG et projets).

A) Le développement des activités commerciales

a) la restauration et l'hébergement

Pour des raisons purement économique, la ville d'une modestie agréable, peu d'hôtels offrent leurs prestations à une clientèle touristique ayant pour destination le pays dogon. En plus des hôtels (cheval blanc, la falaise, Toguna) quelques auberges et camping tel que l'auberge Kanssaye et satimbé font leur ripaille aux cotés de plusieurs restaurants surannés n'offrant que piètres propretés.

Ces établissements touristiques malgré leur vétusté servent de transite au touristes qui ont pour chemin la falaise, notamment les villages étranges de Sangha. Leur économie est à la hausse pendant la grande saison touristique s'étendant sur le mis octobre à mis mars et la petite saison de juillet à août.

L'hôtel cheval blanc et la falaise, hôtels 2 étoiles sont à capacités de restauration et d'hébergement crédible répondant quasiment aux normes. Les autres font état d'obsolescence dû au manque de créativité de la part des principaux gérants. Ces établissements malgré le flux important de touriste qui les submergent en période touristique n'utilisent que peu de main d'oeuvre, la plus part moins qualifiée ne reçoivent qu'un salaire mensuel dérisoire en dessous du niveau moyen de subsistance.

Après une enquête mené au niveau de l'INPS régional. Il en ressort un constat douloureux de la part des employés travaillant dans ces établissements touristique ne bénéficiant d'aucune indemnité de salaire pouvant leur garantir une retraite dans l'avenir.

L'imposition d'une suivie stricte des lois conformément au droit des travailleurs doit être mise et exécuter par l'autorité régionale et nationale pour une meilleure distribution des recettes touristiques.

La page suivante expose le tableau et le diagramme des salariés permanents et non permanents ainsi que le nombre des chambres et lits des établissements touristiques de la ville de Bandiagara

Tableau 4 : chambres, lits et salariés par établissement touristique de la ville de Bandiagara

 

Salariés

Salariés

 
 
 

Permanents

Non permanents

chambres

Lits

Toguna

7

-

24

42

La falaise

8

6

18

26

Auberge kanssaye

5

1

8

12

Cheval blanc

23

6

18

46

Source : fait par nos soins avec les résultats de l'enquête

Dans ce tableau nous constatons une présence faible de chambres et de lits dans les principaux hôtels de la ville par rapport aux milliers de touristes qu'accueille le pays dogon pendant une saison touristique. Malgré l'ouverture de certains campements dans certains villages, beaucoup de touristes ont pour lieux de repos et dortoir les tantes qu'ils apportent. Ces modes d'hébergement que nous pourrions qualifier de clandestin échappent à l'économie touristique, bref diminuent les recettes fiscales touristiques auxquelles ils doivent servir de flux financier pour le développement local de la commune urbaine.

* 22C.S.T : Compte satellite touristique ne pourra faire objet d'étude économique dans l'économie touristique de Bandiagara mais nécessite sa présence pour évaluer l'effet économique du tourisme dans l'économie nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"