WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) L'organisation des guides

Un bureau local fut mis en place avant la définition du statut de la fonction de guide touristique par l'O.MA.T.HO. Un premier test fut organisé en 2006 autorisant la reconnaissance des guides locaux et internationaux. De ce fait le bureau local de Bandiagara compte environ une vingtaine de guides locaux et internationaux.

Exerçant à plein leur fonction de guide lors des saisons touristiques, les guides de Bandiagara sont moins réputés dans la gestion des ressources qu'ils obtiennent. Le manque de qualification, l'illettrisme et « l'erreur de la jeunesse » sont en grande partie responsable de cette absence de maturité en matière de gestion financière.

Après les enquêtes menées, chaque guide, lors de la grande saison touristique, escorte environ une centaine de touriste avec une somme de 12.50023(*)f CFA par touriste. Après une analyse exhaustive, il ressort une entrée de devise d'environ 1.250.000f CFA par guide soit 25.000.000f CFA pour l'ensemble des guides.

Bien que le métier de touriste soit rémunérateur, d'énormes difficultés interviennent lors du guidage. Les jeunes guides issus du milieu sont fréquemment en affront avec leur culture et leur coutume. Pour assouvir le désir presque insatiable de leurs clients, ces jeunes gens outrepassent les interdits totémiques, et vont même jusqu'à bafoués le respect méticuleux des patriarches ancestrales par des visiteurs assoiffés de curiosité. Ainsi ils ont à la recherche du "métal magique"24(*). Dogodiougo disait dans son mémoire de fin d'étude « à l'orthodoxie s'est substituée la ruse, conséquence de l'esprit mercantile »25(*). Lors des randonnées certains touristes sont inlassablement victime d'agression abominable de vol et de détournement par des accompagnateur évoluant à titre personnel qu'au titre d'un quelconque service (agence de voyages ou autre...).

C) les Antiquaires

Les antiquaires sont des entités spécialisées dans la production et la vente de certains articles manufacturiers issus d'effort de savoir et de savoir faire personnel. Les antiquaires couvrent les artisans locaux, les teinturiers, les sculpteurs d'objets d'arts et les bijoutiers. Dans la ville de Bandiagara, nous estimons une multitude qui inondent toute la commune pour sa cause chenal au tourisme. Après une enquête menée auprès d'un échantillon de pratiquant de ces métiers ; nous désapprouvons l'inexistence d'une structure d'organisation pouvant mettre en symbiose les différents métiers et les prouesses qu'ils foisonnent. L'indépendance de chacun et le manque de coexistence font que les produits vendus sont cible d'une pluralité de prix qui varie de marchand en marchand. Les prix sont à la hausse lors des campagnes touristique. A cet effet beaucoup de ses braves et infatigables artisans se voient à la réclame d'un combat journalier moins radieux.

La mise en place d'un bureau local s'avère important et immédiate afin que d'un côté les hommes investis corps et âme dans ces métiers puissent vivre de manière continuelle de leurs métiers et cela au de là des périodes touristiques, la mise en valeur et des rénovations fassent de leurs produits une demande touristique de portée régionale, continentale voir intercontinentale d'autre part. Le nouveau musée en voie d'étude par la MCB portera une relance des produits locaux par l'exposition et la vente d'objets d'arts bien établis.

Comme nous l'avons constatés lors des enquêtes menées auprès des antiquaires ; le métier ne nourrit pas son ombre. De ce fait l'apport économique d'un tel secteur est anodin dans une macroéconomie pour avoir un effet de multiplicateur considérable.

* 23 Extrait sonore, Drissa Banou. Guide local. Entretien du 2007-11-16

* 24 L'argent.

* 25 Le diatiguiya ou l'hospitalité dogon laissait place à l'enrichissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams