WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) La contribution aux recettes commerciales.

Le tourisme est un puissant levier pour le développement de l'économie locale. Son effet économique ou sa part dans le P.I.B de l'économie de la population de Bandiagara reste difficilement quantifiable. Mais le multiplicateur des dépenses touristiques permet d'observer sa contribution aux recettes commerciales et aux revenus des populations bénéficiaires. Le multiplicateur des dépenses touristiques est un outil statistique indiquant combien la dépense d'une unité monétaire supplémentaire (ou 100 ou 1000 unités monétaires peu importe l'échelle) fait par un touriste crée de revenu additionnel dans un pays ou dans une région.

A l'échelle nationale le M.D.T se révèle un outil très pertinent tous les aspects de l'économie c'est-à-dire les importations et exportations, les autres paramètres de l'économie qui réduisent l'apport du tourisme et le gain des agents touristiques.

A l'échelle locale, l'économie peut être assimilée à une économie fermée comme est le cas de notre étude où les hôteliers utilisent à plein les produits locaux. En effet un touriste qui paye son guide à 5000f CFA ou qui achète un souvenir au même montant amène ce guide ou cet artisan à dépenser à peu près 80% de cette somme dans la consommation des produits locaux, qui à leur tour dépensent 80% de ce revenus nouvellement acquis dans la santé et ainsi de suite. Donc cette somme de 5000f CFA injectée par le touriste dans le circuit économique aura généré de revenus supplémentaires pour les travailleurs et aura contribué aux recettes commerciales des producteurs locaux. Le M.D.T exhibe le pouvoir de diversification de revenu du touriste.

Äy26(*)=ÄDT

Ä: l'accroissement total du revenu

ÄDT : est la dépense initiale du touriste

La MDT est le terme

PMC =

R : revenu

C : consommation

1-() est la part de revenus nouveaux dépensés ou thésaurisés.

En économie ouverte la formule est la suivante :

Äy27(*)=ÄDT

PMIT : propension marginale à importer des touristes qui indique quelle fraction de la demande part directement en importation

PMIM : propension marginale à importer des ménages locaux qui indique quelle fraction du revenu supplémentaire des ménages part en importation. La MTD est inférieur à

C) l'insertion des jeunes

Le tourisme de manière générale interpelle les nantis d'une population qui utilisent le surplus de leur revenu à des fins d'agrément en dépensant dans les hôtels, dans le transport, dans la restauration et autres. Que dire de la place que pourrait occuper le tourisme interne dans l'insertion des jeunes où la population a tout le mal de joindre l'utile à l'agréable. Une population vivant au dépend d'une économie de subsistance.

L'alerte est au maximum. Les projets et O.N.G donnent des coups de pouce pour tirer cette peuplade fortement imprégnée dans la pauvreté. Comme nous avons coutume à le dire « aide toi le ciel t'aidera », seules la population locale et son autorité communale avec l'appui du gouvernement sont à mesure de tracer une voie de béatitude absolue et de développement durable pour la survie de telle population perdue.

Le tourisme interne de la ville presque inexistant doit être plus que jamais relancé par une politique de sensibilisation, de motivation et de créativité. Dès lors les jeunes doivent prendre conscience des valeurs inestimables que couvre leur entourage en créant des espaces culturels séculaires et en prenant part aux loisirs.

* 26 Formule tirée dans le document sur le multiplicateur de dépenses touristiques. 2007 p.6

* 27Formule tirée dans le document sur le multiplicateur de dépenses touristiques. 2007 p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand