WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) Les effets pervers du tourisme

Pendant les saisons touristiques un nombre fulgurant de touriste traversent le pays dogon. Une confrontation de cultures et de pensées divergentes s'impose entre société authentique vivant en autarcie d'une part et des visiteurs agités en culture d'autre part. Cette confrontation fomente plusieurs effets sur le peuple d'accueil. Les effets néfastes sont d'ordre culturel et économique qui s'illustrent à travers une jeunesse emportée par le gain immédiat renforçant la déperdition scolaire, la profanation des lieux sacrées et certaines manifestations culturelles.

En plus de l'acculturation, le phénomène de la délinquance juvénile, de la prolifération des produits prohibés (drogue) et le développement de la conduite sexuelle malsaine sont autant de facteurs qui gagnent le terrain suite à l'arrivée des touristes. Le développement d'un esprit de quémandeur s'installe de la part des acteurs du tourisme (guides locaux, agents de services dans les établissements touristiques) qui ne perçoivent l'argent reçus comme contrepartie du travaille accomplis mais plutôt comme cadeaux obtenus. Ce qui donne aux touristes, dans le cas général une mauvaise image de la zone visitée.

Sur le plan national les effets pervers d'ordre économique touchent en majorité la perte de devise par l'importation des biens et services (consommations et productions) indisponibles à l'intérieur du pays mais nécessaire pour le touriste et les établissements touristiques. En outre le rapatriement des profits par les propriétaires les filiales dans leurs pays d'origine et le règlement des redevances comme est le cas dans bon nombre de pays en voies de développement où les chefs d'entreprises touristiques sont des étrangers qui sollicitent en majeur partie le concours d'une main d'oeuvre qualifiée exotique est l'une des sources de fuite massive de devise.

Tant bien que d'autres, multiples effets positifs ressortent de la confrontation entre visiteurs et résidents locaux. Les coopérations et jumelages sont les fruits d'un tourisme procurant au population locale : don de médicament, construction d'école et centre hospitalier. L'ouverture avec l'extérieur contribue à l'accès du développement technique et économique mais favorise la dégradation des valeurs innées d'un peuple jusque là resté peu sensible au progrès du monde externe.

E) Analyse des flux touristiques par pays et par trimestre au pays dogon en 2006

a) Tableau5 : des arrivées et nuitées par trimestre dans le pays dogon en millier

 

Premier trimestre

Deuxième trimestre

Troisième trimestre

Quatrième trimestre

Arrivée

1.636

562

11.159

4.663

Nuitée

2.123

686

12.380

5.031

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard