WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Tableau des arrivées et nuitées par continent au pays dogon en millier

 

Europe

Afrique

Amérique

Asie

Divers

Arrivée

16.002

657

988

112

251

Nuitées

17.669

1.094

1.082

122

253

Source : O.MA.T.HO (section statistique)

Le pays dogon est une zone touristique par excellence dont l'activité touristique s'étend sur toute l'année mais avec deux périodes de flux massif.

Le tableau a) nous montre l'affluence des arrivées des touristes internationaux par trimestre dans le pays dogon. L'année 2006 a vu dans l'ensemble une arrivée de 17.920 touristes sur le territoire dogon ; une arrivée peu significatif par rapport à l'arrivée continentale mais reste marquant sur l'arrivée nationale. L'année 2006 enregistra une arrivée nettement supérieure à celui de l'année 2005 avec une durée de séjour acceptable illustrée par une nuitée 28(*)très élevée. Ce qui laisse à croire l'impression qu'ont les touristes sur le pays dogon.

Le tableau b) donne lieu à l'arrivée des touristes internationaux par continent dans le pays dogon. Comparativement aux autres continents, l'Europe reste le continent émetteur, le plus gros, à destination de la falaise de Bandiagara. En ce qui concerne l'Amérique et l'Asie, seuls les USA, le Canada, le japon et le moyen orient émettent un nombre de touriste acceptable à destination du pays dogon. L'absence des autres continents au Mali en général et au pays dogon en particulier réside dans la mauvaise politique touristique du pays. Le pays dogon reste toujours méconnu des autres civilisations lointaines dû au non transport des valeurs et richesses dogon lors des salons internationaux du tourisme.

De nos jours la principale problématique qui se pose à l'horizon est de savoir comment parvenir à sauver cet immense héritage qu'est le bien mixte classé au rang de l'U.N.E.S.C.O. Un rang mondial que doit maintenir le peuple dogon aussi longtemps que possible par l'éveil de conscience ; de retour systématique aux pratiques ancestrales ; par la restauration des ginna abandonnés et la réhabilitation du sacré et des lieux sacrés etc.

* 28 Durée de séjour passé dans un hôtel par un touriste lors de sa visite. Chaque nuitée est taxée à 500 f Cfa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand