WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Tourisme culturel :

C'est la forme de tourisme qui fera l'objet de notre étude. Elle est la forme de tourisme que connaissent bon nombre des pays du tiers monde dont le Mali. C'est le tourisme qui met en exergue les aspects et les attraits culturels d'une société nantie par sa nature, d'une société ancrée dans ses racines et authentique de part ses coutumes et moeurs.

C) Tourisme balnéaire

Très développé dans les pays riches, c'est la forme de tourisme plus pétitionner et l'une des plus renommées des pays ayant accès à la mer notamment la Tunisie en Afrique maghrébine, l'Afrique du sud en Afrique Australe, le Sri lanka en Asie du sud, Venise en Italie, Rio de janeiro au Brésil pour ne citer que ceux ceci. Elle se caractérise par les splendides bordures de la mer des pays qui en ont accès.

D) Tourisme récepteur

Cette forme de tourisme consiste à accueillir des visiteurs en provenance d'un pays étranger. C'est le mouvement des voyageurs d'un pays vers un autre dans le cadre du tourisme. L'accueil des visiteurs dérivant d'autre province ou territoire fait partie du tourisme récepteur.

E) Tourisme émetteur

Dans ce contexte il s'agit de l'activité des gens qui partent de chez eux pour visiter d'autre pays, contrées ou régions. Se rendre à Accra en février est un exemple.

F) Tourisme international

IL regroupe le tourisme émetteur et le tourisme récepteur et apporte de précieuses devises à l'économie nationale. L'organisation mondiale du tourisme est la principale institution à pouvoir fournir des données globales sur les tendances des arrivées et des recettes du tourisme international. En outre, dans son étude tourisme horizon 2020, L'OMT fait des prévisions sur la croissance du secteur. Elle estime une arrivée plus massive à l'horizon 2020 tout en s'appuyant sur l'évolution des conditions de vie socioprofessionnelles des travailleurs à travers le monde.

Les diagrammes suivants retracent les arrivées des touristes internationaux à travers le monde selon les prévisions de l'O.M.T avec l'évolution des recettes qu'ils génèrent

Figure 1 : touristes internationaux en millions (arrivées)

Figure 2 : recettes du tourisme international (transport aérien exclu) en milliards de dollars américain

Source : fig. 1 et 2 document du compte satellite (O.MA.T.HO)

L'OMT prévoit une arrivée de plus d'un milliard de touriste à travers le monde à l'horizon 2020 avec une prévision de recette quasiment au dessus de deux mille milliards de dollar américain. Il est donc important de souligner le rôle que pourrait engendrer cette énorme ressource dans la création des emplois et son impact économique sur les populations bénéficiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery