WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Evolution du concept :

Au milieu du 18è siècle un boom idéologique bouleversa le monde socio économique. Les grandes nations européennes comme l'Angleterre, l'Allemagne et la France furent les précurseurs des trois grandes révolutions industrielles qu'a connues l'humanité. L'invention du moteur à explosion et de la machine à vapeur ;" confortés de nos jours par les prouesses de la science et de la technique assimilées au développement des moyens de transport aérien et maritime (TGV, Boeing, EUROTUNEL, etc.), l'octroi aux travailleurs du droit aux congés payés, le tourisme se démocratise et s'étend sur tous les continents."6(*)

Autrefois seules les classes de la bourgeoisie et le clergé dotés d'un pouvoir d'achat élevé s'attelaient à des déplacements voués aux divertissements. Ils constituèrent les premiers flux touristique qui alimentèrent l'industrie touristique tout en créant au dépend de leurs agréments des richesses aux pays de leurs destinations. Ceci corrobore cette affirmation du ministre ivoirien du tourisme des années 72 qui disait « Les nantis visitent les pays pauvres par leurs plaisirs mais créent à cette occasion des emplois, une activité de ressources, là ou il n'y a que sable, le soleil et la brousse disponible »7(*)d'où le rôle important du tourisme dans le secteur économique en tant qu'une entreprise, la première sans doute de redistribution des richesses mondiales.

L'évolution du tourisme au Mali repose sur d'autres pôles autres que celui des occidentaux. Cette évolution s'explique par la richesse historique et la diversité culturelle de sa population cosmopolite. Au Mali on ne parle de tourisme balnéaire, mais plutôt de tourisme culturel agrémenté par de nombreuses manifestations culturelles dont les plus réputées sont entre autres le Sigui au pays dogon (manifestation qui à lieu tout les 60 ans)), la sortie des marionnettes à Markala, la traversée des boeufs à Dialloubé et Diafarabé, le N'do (fête des chasseurs à Nonsombougou dans la région de koulikoro. En outre la classification de nombreux sites par l'UNESCO au patrimoine mondial (Pays dogon ; Djenné ; Tombouctou), la position géographique, la stabilité politique et la cohérence sociale, sont autant d'attraits touristiques énormes qui font du Mali l'une des glorieuses destinations incontournable en Afrique.

* 6 Extrait écrit, Doc introduction du tourisme O.MA.T.HO : p.1

* 7 Extrait écrit, Ambadjo Guindo, Mémoire ENsup. P.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld